J’ai testé le fond de teint éclat naturel longue tenue de Nars | Maquillage du teint

Après le résultat sans appel d’un sondage dans mes stories instagram, je vous retrouver aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le dernier fond de teint de Nars. Il n’y pas si longtemps je vous parlais de leur fond de teint en stick que j’aime plus que tout (article à lire ici), et voilà qu’il en ont sorti un autre. Du coup, je vais vous parler de ce nouveau fond de teint et vous montrer quelles autres produits j’utilise avec ce dernier.

Cette fois, il s’agit d’un fond de teint liquide qui s’appelle Fond de teint éclat naturel longue tenue* (Natural Radiant Longwear Foundation) disponible en 33 teintes, il promet une tenue de 16h, mais est-ce le cas ?

Pour commencer, j’aime beaucoup la bouteille qui est fine, en verre, élégante et surtout munie d’une pompe, ce qui rend l’utilisation et le dosage du fond de teint très facile. Je vous préviens tout de suite, il est très pigmenté et il n’en faut pas beaucoup pour couvrir l’ensemble du visage.

J’ai essayé d’appliquer ce fond de teint avec les doigts, avec plusieurs pinceaux différents et avec le beautyblender et ma méthode d’application préférée est avec le beautyblender.

C’est un fond de teint qui a une très bonne couvrance comme vous pourrez le constater avec les deux photos suivantes. Pour la couvrance qu’il apporte, il a effectivement un fini plus naturel que les autres fonds de teint qui offrent une couvrance similaire. Mais … pas toujours.

Comme vous pouvez l’observer avec un petit peu plus d’une pompe de produit (et sans correcteur), toutes mes petites cicatrices rouges d’acné sont cachées. ll ne fait évidemment pas de miracle sur les bosses des boutons qui sont toujours là, mais c’est normal.

Par contre, comme vous pouvez également le deviner sur la photo ci-dessus, il n’a quand même pas un fini complètement naturel, et (ce qui est relativement normal pour une telle couvrance) est quand même relativement visible sur la peau.

Et c’est là que j’ai un problème avec ce fond de teint. Les quelques premières fois que je l’ai utilisé, le résultat était atroce. Il marquait tous mes pores et mes petites lignes, donnait un effet épais et pâteux qui, en plus, empirait au fil des heures. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi tout le monde l’adorait alors que l’effet sur moi était aussi moche. En gros, il ne se mêlait pas bien à ma peau et restait épais, en surface, en ayant tendance à bouger. C’était assez horrible. C’est pour ça que j’ai testé toutes les façons de l’appliquer pour essayer d’obtenir un fini plus joli. C’est que le résultat était moche immédiatement, en particulier autours du nez et des sourcils.

Je l’ai ensuite mis de côté pendant presque deux semaines en me demandant si je devais vous dire à quel point ce fond de teint était un « fail » pour moi, ou si je devais ne pas en parler du tout. Puis je l’ai réessayé et là, le résultat était vraiment pas mal. Si vous connaissez le Double Wear d’Estée Lauder (en action ici), je dirais qu’ils sont comparables. Ils ne sont pas invisibles sur la peau, ni l’un ni l’autre, mais la couvrance est très bonne, ils tiennent bien, et ils ne sont pas désagréables à porter. Ce sont des bons fonds de teint à porter quand vous voulez un résultat plus intense et qu’aucun défaut ne transparaisse. Et donc, pendant un moment, je l’aimais bien.

Mais, second retournement de situation, le jour où j’ai remis ce fond de teint pour faire les photos de cet article, le résultat n’était pas terrible. Ce n’est pas tant au moment de l’application que j’ai eu des problèmes (le fini n’était pas mal du tout bien que visible comme mentionné plus haut) mais plutôt au fil des heures. Je le sentais assez « lourd » sur ma peau, et au fil de la journée il a commencé à marquer mes pores et à bouger de manière assez moche sur ma peau.

C’est un problème complètement inédit pour moi, et je ne sais pas trop bien que vous dire, si ce n’est que ce fond de teint semble être une sorte de loterie sur ma peau. Du coup, je vais passer à la suite du teint, et je reviens en fin d’article pour vous donner mon avis final sur le fond de teint.

Comme je parlais d’un fond de teint Nars, je me suis dit que c’était l’occasion de vous montrer quelques autres produits Nars pour le teint que j’utilise régulièrement mais qui n’ont pas encore fait d’apparition sur le blog, le premier étant cette magnifique palette de fards à joue. Il s’agit de la palette Unfiltered II et je la trouve absolument sublime. Elle contient 6 blush, dont 4 irisés et 2 mattes.

Pour ce look, j’ai choisi d’utiliser la teinte rose matte la plus pâle (‘conquest’) car je comptais faire un maquillage des yeux plus chargé. Si vous n’avez pas la peau aussi pâle que moi, il se pourrait que ce blush ne se voie pas, mais sur moi il ajoute une légère teinte rose que j’aime mieux qu’un blush trop prononcé.

Ensuite, pour ajouter encore un peu de couleur à mon visage, j’ai sorti une autre palette de fards à joue Nars, il s’agit cette fois de la palette Bord de Plage* qui contient 4 highlighters et 2 bronzers (dont le fameux Laguna).

Personellement, j’aime beaucoup les palettes de fards à joue Nars car même si elles sont relativement chères, elles permettent de tester plein de teintes différentes que je ne me permettrais jamais d’acheter séparément. En plus, je trouve qu’elles sont toujours très jolies.

J’ai donc utilisé le bronzer Laguna (en haut à droite) pour redonner un peu de couleur à mes joues. Ainsi que le highlighter Rivage (en haut à gauche) pour illuminer le tout.

J’ai appliqué le highlighter avec un pinceau éventail juste en haut de la pommette.

Pour ce qui est de l’application de produits par dessus le fond de teint Nars, je trouve que les autres produits s’appliquent et s’estompent très bien. La matière n’accroche pas, et le fond de teint ne se déplace pas quand on passe un pinceau par-dessus, même si je ne l’avais pas encore poudré.

La poudre est justement la prochaine étape. Je pense que suivant votre type de peau, la poudre est une étape que vous pourriez passer avec ce fond de teint, mais sur ma peau mixte, je préfère poudrer légèrement afin d’éviter que le fond de teint ne se déplace. Après, comme je vous le disais plus haut, ça ne marche pas toujours (même si j’utilise toujours la même poudre). En l’occurence, j’utilise la poudre de Laura Mercier dans la teinte Translucent que je trouve génial !

Je vous en avais parlé ici et ça fait un peu plus d’une année que j’utilise quasiment exclusivement cette poudre. Certes elle est chère à l’achat, mais même en l’utilisant tous les jours, je suis toujours loin de l’avoir fini (c’est qu’il y a quand même 3x plus de produit que dans la plupart des poudres). En plus, elle permet de fixer le maquillage et de lisser la peau sans pour autant être trop mattifiante. Elle donne un fini magnifique.

Et voilà, pour les produits que j’ai utilisé pour le teint. Pour ce qui est des yeux, je vous invite à revenir dimanche, car j’ai utilisé la dernière palette Nars qui est absolument sublime et elle mérite un article pour elle toute seule.

Pour en revenir au fond de teint, je suis assez embêtée parce que je ne comprends pas ce qui fait que certains jours tout se passe bien mais que ce soit l’horreur d’autres fois. Je pense continuer de l’utiliser de temps en temps pour essayer de percer le mystère mais en tout cas, ce ne sera pas mon fond de teint quotidien. Mon autre problème est que la teinte que j’ai est un peu trop foncée pour moi, mais là, l’avantage de Nars c’est qu’il existe encore 4 teintes plus claires, donc je devrais trouver mon bonheur.

Sinon, il y a plusieurs de mes blopines suisses qui ont aussi parlé de ce fond de teint, et vous pourriez être intéressés par leurs avis. Roberta qui a la peau plutôt déshydratée en parle ici, Charlotte qui a trouvé une astuce pour le faire durer plus longtemps en parle ici, et si vous parlez allemand, Nikki qui l’adore en a aussi parlé, .

Et vous, l’avez-vous testé ? Qu’en dites-vous ?

x
Macha

*produits offerts pour considération

  • Myrtilla

    Coucou ! Je prends enfin le temps de commenter ton article, que j’avais lu à sa publication 🙂 en tous cas je te rejoins sur ton avis, et finalement moi j’ai même fini par le donner à une copine, tellement il ne me convenait pas. Puis le mien marquait vraiment trop mes pores, donc non merci 😛