Les acides pour le visage | Le secret d’un teint doux, lumineux et clair | Pixi, Alpha H & The Ordinary

Aujourd’hui on va parler acides, et je n’ai pas du tout l’intention de vous parler d’un mauvais trip au fond d’un club craignos, on va parler des acides pour le visages (aussi appelés AHA et BHA) qui peuvent être d’excellents alliés pour un teint plus clair, une peau plus lisse et des cicatrices qui s’en vont plus rapidement.

Les acides jouent en fait un rôle d’exfoliant chimique. Au contraire d’un exfoliant mécanique qui fonctionnera avec des petites particules abrasives, les exfoliants chimiques fonctionnent avec des acides (souvent de l’acide glycolique) qui débarrassent la peau des cellules mortes et accélèrent la régénération des cellules. J’ai testé trois exfoliants chimiques et j’ai envie de partager mon expérience avec vous.

Le premier exfoliant est le Liquid Gold de la marque Alpha H que j’utilise depuis plusieurs années. Je l’utilise depuis tellement longtemps que j’ai déjà eu trois packagings différents. Je me l’étais commandé sur Beauty Bay il y a fort longtemps car j’avais entendu plusieurs youtubeurs/bloggueurs dire que c’était un produit génial quand on avait de l’acné.

En effet, je crois que des 3 produits que je vais vous présenter aujourd’hui, il reste mon préféré. Quand j’avais beaucoup de problème d’acné, je l’utilisais religieusement, 1 soir sur 2, tout seul, afin d’accélérer la cicatrisation de mes boutons et de me débarrasser des marques rouges qu’ils laissaient derrière eux. Je suis absolument convaincue de son efficacité.

Parmi les inconvénients, c’est un produit qui est malheureusement assez cher (mais personnellement je l’utilise sans coton, j’en verse un peu dans le creux de ma main et l’applique directement afin d’en gaspiller moins et la bouteille me dure du coup très longtemps) et il contient de l’alcool. Je sais que c’est un produit qui ne conviendra pas aux peaux très sensibles car il peut être un peu agressif.

Pour ma part, malgré l’alcool, c’est un produit qui convient très bien à ma peau. Je l’applique le soir, sur peau nettoyée, tout seul, sans le précéder ni le suivre d’aucun autre soin et le lendemain ma peau est plus lisse, plus claire et bien plus douce. En plus, je ne la trouve pas non plus déshydratée quand bien même je n’ai pas pu utiliser de crème de nuit.

Par rapport au Glow Tonic de Pixi dont je vais parler plus bas, il pique un peu au moment de l’application. J’ai tenté de chercher en ligne quel était le pourcentage d’acide glycolique (principe actif) dans les deux et il semblerait que ce soit 5% pour l’un comme pour l’autre, pourtant j’ai l’impression que celui d’Alpha H est nettement plus efficace.

Le second produit, je me le suis commandé après avoir entendu que du bien de cette marque extrêmement bon marché, il s’agit de la Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2% de la marque The Ordinary.

Si le Liquid Gold présenté ci-dessus est un soin de nuit, celui-ci par contre s’utilise comme un masque. On applique le liquide rouge sur le visage (en évitant le contours des yeux) et on le rince après 10 minutes de pause.

Celui-la, quand on l’applique, il pique. Mais alors il pique vraiment ! C’est terrible ! Ça passe après moins d’une minute, mais au tout début c’est presque difficile de le garder et de se retenir de le rincer.

Quant à l’efficacité, j’avoue que je sais pas trop. Je ne suis pas tout à fait aussi convaincue que par les autres. Je crois que le « format » masque me convient moins parce que j’ai plus de peine à penser à les intégrer dans ma routine ce qui peut affecter son utilité. Mais je ne me suis non plus jamais réveillée le matin après l’avoir utilisé en me disant, « wouah », du coup je suis pas hyper convaincue.

Par contre, j’imagine que si vous n’avez jamais utilisé d’exfoliants chimiques, il pourrait avoir un effet plus wouah pour vous, alors que ma peau est déjà traitée par des acides très régulièrement.

Enfin, le troisième produit est le fameux Glow Tonic* de la marque Pixi que j’ai reçu parce que la marque a récemment débarqué en Suisse chez Marionnaud.

Le glow tonic est semblable au liquid gold dans le sens où c’est un liquide qui s’applique le soir sur la peau nettoyée. Par contre, le glow tonic n’a pas besoin d’être utilisé seul comme c’est le cas du liquid gold. Vous pouvez l’utiliser comme tonique en début de votre routine et suivre avec le reste de vos soins comme d’ordinaire.

L’autre avantage qu’il a par rapport au liquid gold c’est qu’il ne contient pas d’alcool. D’ailleurs, en regardant la liste des ingrédients, je remarque qu’on sait tout de suite ce qu’est chaque ingrédient ce qui est très agréable. En plus, contrairement au deux autres, il sent très très bon.

Je l’ai utilisé tous les soir pendant plusieurs semaines, en l’appliquant comme tonique avant le reste de ma routine et je le trouve très bien. Il ne pique presque pas au moment de l’application et sent très bon. Par contre, je dois admettre que son effet sur la peau est un peu moins bluffant. Je suis convaincue qu’il aide mes cicatrices à partir plus vite et qu’il rend mon teint plus clair, mais son effet est moins impressionnant que celui de liquid gold.

Par contre, si vous ne supportez pas l’alcool dans les cosmétiques ou que vous avez la peau plutôt sensible, je pense qu’il vous conviendra nettement mieux. Pour ma part, je l’utilise au quotidien, et le remplace par le liquid gold quand j’ai besoin d’un résultat un peu plus intense.

Dans l’ensemble, je suis convaincue par les acides exfoliants, mais je pense qu’il y en a qui fonctionnent mieux que d’autres, et surtout, je pense que c’est à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux. Par contre, n’oubliez pas de vous protéger du soleil si vous utilisez des AHA ou BHA, car comme ils débarrassant la peau des cellules mortes, ils la rendent aussi plus vulnérables au soleil.

J’espère que cette petite présentation des trois que j’ai testés vous aidera à vous y retrouver dans la jungle des produits de beauté !

Sinon, dans ma liste d’acides à tester, je mets Solution de Glossier (je suis très intéressée par la marque en général bien que le « hype » constant qu’elle génère m’agace un peu) ainsi que les Glow Peel Pads de Pixi qui ont une concentration en acide glycolique de 20%.

Et vous les acides, vous connaissez ? Déjà testé ?

x
Macha

*produit offert pour considération

  • Oh merci pour ton commentaire, intéressant !
    Et du coup c’est quoi comme acide que tu utilises toi ?
    J’ai re-regardé la compo et les trois premiers ingrédients sont de l’eau, de l’aloe et de l’acide glycolique. Après y a encore pas mal de trucs et en fait y en a quand même 2-3 que je sais pas ce que c’est parce que je m’y connais pas. Mais 75% des ingrédients je comprends ce que c’est et je trouve ça ultra rafraichissant. Faudrait que je prenne le temps de vérifier les qq uns qui me manque.
    Bisous