A la découverte de Forêt Bleue | Cosmétiques Suisses, Naturels et Locaux

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui je suis là pour vous présenter une marque de cosmétiques suisses, faits main, naturels, efficaces, sains et produits à Genève dans le respect de l’environnement.

En me baladant sur le site internet de Forêt Bleue, j’ai tout de suite aimé l’esthétique de la marque et comme leur éthique est intéressante, j’ai tout de suite accepté de tester les produits afin de vous en parler.

J’ai donc testé une huile démaquillante, un gommage, un beurre corporel, un parfum solide, un déodorant solide ainsi qu’un savon ‘traditionnel’.

Huile démaquillante Calendula*, CHF 19.95

C’est le produit que je me réjouissais le plus de tester parce que j’adore me démaquiller avec des baumes et des huiles. Malheureusement, ce produit et moi on ne s’entend pas si bien que ça finalement.

Je commence d’abord avec le positif. Cette huile est très douce, a une odeur délicate très agréable et est très efficace pour faire fondre le maquillage sans piquer les yeux. Jusque là, c’était vraiment top.

Par contre, au moment de la rincer, elle ne s’émulsionne pas du tout au contact avec l’eau ce qui fait qu’elle est impossible à rincer juste à l’eau courante. On peut l’enlever en utilisant un coton ou une lavette/lingette/mousseline humidifiée mais il me semble qu’il y a toujours un léger voile gras qui reste sur la peau. La sensation quand on masse cette huile sur la peau est vraiment très grasse, et pour moi qui ai plutôt tendance à avoir la peau grasse, ce n’est pas ce que je préfère.

Cette consistance me rappelle un peu le nettoyant Ultrabland de Lush (dont je vous parlais ici) que beaucoup de gens adorent mais qui ne me convient pas. Je n’aime pas cette sensation très grasse et je n’aime pas tellement avoir l’impression que je n’arrive pas à enlever tout les résidus de gras de mon visage.

Cela dit, si vous avez la peau sèche, c’est sûrement très agréable. Et comme je vous le disais, l’odeur est très agréable et l’huile démaquille très bien, sans piquer les yeux, bien qu’elle laisse un très léger voile sur les yeux une fois qu’on a rincé.

Dans l’ensemble, c’est une huile démaquillante très efficace mais dont la texture ne convient pas à ma peau.

Gommage Jasmin*, CHF 22.95

Le deuxième produit que j’étais le plus impatiente de tester était le gommage au jasmin. De manière générale, j’aime beaucoup tester les gommages et j’aime beaucoup l’odeur du jasmin.

Par contre, quand j’ai vu que c’était un gommage corps et visage, je me suis tout de suite méfiée. A mon avis, on ne peut pas faire un bon gommage qui soit à la fois bien pour le visage et pour le corps. A moins que vous n’aimiez des gommages très intenses pour votre visage (probablement peu recommandé) ou très doux pour le corps (ce n’est pas ce que je recherche) un gommage qui sera efficace pour le corps sera probablement trop agressif pour le visage, et un gommage qui sera adapté pour le visage risque d’être trop doux pour le corps.

Ici, j’ai commencé par l’utiliser sur mon visage, et j’ai en effet trouvé qu’il était un peu trop agressif, mais ça allait encore. Par contre, il y a de l’huile dans ce gommage, ce qui fait que (comme avec l’huile démaquillante) je me suis retrouvée avec une couche d’huile sur le visage que je n’arrivais pas à rincer.

Par contre, sur le corps, c’est un gommage extraordinaire !!! Je vous parle régulièrement des gommages de Rituals qui sont –de loin– mes préférés et avec le gommage Forêt Bleue, j’ai enfin trouvé un gommage qui est aussi bien ! Tout comme les gommages rituals, il grattent bien et comme il contient de l’huile, il nourrit la peau en même temps qu’il l’exfolie.

Du coup, je n’utiliserai plus jamais ce gommage sur mon visage, par contre, j’adore l’utiliser pour le corps car il est très efficace, nourrit la peau et sent hyper bon !

Beurre corporel Coco*, CHF29.95

J’adore l’odeur de la noix de coco et c’est pourquoi je me réjouissais de tester ce produit. Malheureusement, l’odeur de noix de coco n’est pas tout à fait aussi présente que je l’aurais souhaité. L’odeur reste très agréable, assez subtile, avec des notes qui me rappellent la pâte à modeler.

Par contre, la texture est géniale ! C’est un beurre solide qui quand il fond se transforme en une texture presque aqueuse, qui s’étale bien et qui pénètre rapidement. Il n’y a pas besoin d’attendre 10 minutes que ça arrête de coller avant de pouvoir s’habiller.

Sinon, je n’ai pas la peau la plus sèche du monde, mais je trouve que ce beurre corporel est très efficace pour hydrater mon corps et que l’effet dure plus longtemps que la moyenne des crèmes pour le corps.

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup ce produit, même si j’aurais aimé que l’odeur de coco soit un peu plus présente.

Déodorant solide agrumes*, CHF 12.95

C’est le deuxième déodorant solide que je teste. J’avais commencé par tester Aromaco de Lush sous les conseils de Myrtilla et je vous en avais parlé ici. J’en avais été très convaincue pendant plusieurs mois, puis tout à coup il avait complètement cessé de fonctionner sur moi et je puais. Du coup, ça m’a un peu traumatisée et je me suis tournée à nouveau du côté des déodorants traditionnels.

Par contre, quand j’ai vu que Forêt Bleue faisait du déodorant solide, j’ai décidé qu’il était grand temps de retenter l’expérience. Et pour le moment, tout se passe bien.

Le déodorant se présente sous la forme d’un petit cône solide qu’on se frotte sous les bras en sortant de la douche et voilà. L’utilisation est très simple, et comme je vous le disais jusqu’à maintenant tout va bien. De la journée tranquille à la journée de 10h à courir au boulot, en passant par l’heure de yoga dans une salle chauffée à 40°C, je n’ai pas eu de problèmes.

J’apprécie aussi beaucoup que son odeur soit tellement subtil que je ne la sens pas du tout après l’avoir appliqué. Avec Aromaco, mon copain pouvait sentir l’odeur de mon déodorant quand il mangeait en face de moi. C’était un peu intense. Et je préfère quand mon déo ne fait pas concurrence à mon parfum.

Parfum solide Rose*, CHF29.95

Le produit suivant que j’ai testé est le parfum solide à la rose. Si vous me suivez un peu régulièrement sur les divers réseaux sociaux, vous savez sans doute que j’adore le parfum de rose de chez Lush, et du coup j’ai eu envie de tester un autre parfum à la rose.

Par rapport à celui de Lush qui est un peu sucré, le parfum à la rose de Forêt Bleue est très vrai, comme ce qu’on pourrait rencontrer dans un jardin.

Il se présente sous forme de pâte solide qu’on applique sur la peau. L’odeur sent bon pour autant que vous aimiez la rose et j’aime bien l’avoir dans mon sac à main pour l’utiliser de temps en temps. Le seul reproche que je pourrais lui faire étant qu’il ne tient pas très très longtemps sur moi. Mais je préfère ça à un parfum qui sent trop fort, trop longtemps.

Savon Chèvrefeuille*, CHF 8.95

Enfin, le dernier produit que j’ai testé est le savon surgras au chèvrefeuille. A vrai dire je n’utilise pas beaucoup de savon solide à part pour nettoyer mes pinceaux. Mais les savons de Forêt Bleue sont tellement jolis que je n’ai pas pu résister.

L’odeur du chèvrefeuille est très agréable et il me semble qu’il est plus efficace que la majorité des savons que j’ai pu utiliser pour nettoyer mes pinceaux. J’espère que vous ne trouvez pas que c’est une hérésie d’utiliser un aussi joli savon pour nettoyer mes pinceaux, mais croyez-moi, mes pinceaux sont très contents. Et surtout, très doux et très propres.

Et voilà pour les produits Forêt Bleue que j’ai pu découvrir. J’espère que ça vous encouragera à découvrir cette marque très chouette qui propose des jolis produits efficaces dans de jolis emballages, et tout ça naturellement et dans le respect de l’environnement.

Et si je devais vous conseiller qu’une seule chose, foncez pour le gommage, il est vraiment incroyable !

Vous avez testé cette marque vous ? Tenté-e-s ?

x
Macha

*produits offerts pour considération