A la découverte de la gamme Nutritious Micro-Algae d’Estée Lauder

Cela fait maintenant quelques semaines que je teste la dernière gamme arrivée chez Estée Lauder, la gamme Nutritious Micro-Algae. C’est une gamme qui est principalement destinée aux peaux grasses ou à problèmes et qui vise à purifier, assainir et équilibrer.

Cette gamme se base sur les principes actifs de trois algues, la spiruline, la chlorelle et la laminaire sucrée, d’où le nom, ‘Micro-Algae’. Elle est composée d’un pain nettoyant, d’une gelée nettoyante, d’un tonique et d’une lotion hydratante.

J’aime beaucoup le design de cette gamme et sur le papier, elle semble être tout à fait adaptée à mon type de peau. Au final, trois des produits de la gamme vont rester dans ma routine mais il y en a un qui ne m’a pas convenu.

Pain nettoyant purifiant* / Pore Purifying Cleansing Bar, CHF 34.-

Quand j’ai vu qu’il y avait deux produits nettoyants dans la gamme, j’ai décidé arbitrairement d’en mettre un dans la douche pour le matin et un sur l’évier pour le soir. Le pain de savon étant dans la douche, je l’utilise principalement le matin.

Ce n’est pas mon préféré des deux produits nettoyants, parce que je trouve qu’il est presque un peu asséchant. Ça fait longtemps maintenant que je n’utilise presque plus que des nettoyants qui n’assèche plus du tout la peau (comme la crème désincrustante de Dr. Hauschka ou le nettoyant Aqua Marina de Lush) alors ça m’a fait un peu bizarre de retrouver cette sensation d’ultra clean. Quand on a quasiment les doigts qui grincent au contact de la peau du visage tellement c’est propre.

Ce n’est pas du tout horrible, et si vous aimez sentir que votre peau est ultra clean, vous serez sûrement très satisfaits de ce produit. Personnellement, ce n’est plus une sensation que j’aime tellement, mais je vais continuer d’utiliser ce savon jusqu’à ce qu’il soit fini.

Soit dit en passant, je pense qu’il va me durer très très longtemps car j’en utilise que très très peu (après un mois l’écriture à la surface du savon n’a toujours pas disparu.)

Gelée nettoyante purifiante* / Pore Purifying Cleansing Jelly, CHF 34.-

La gelée nettoyante est donc le produit que j’utilise le soir après m’être démaquillée pour achever le nettoyage du visage. Je l’aime beaucoup plus que le pain de savon.

Contrairement au savon solide, la gelée ne laisse pas cette sensation un peu gênante de ‘trop-propre’ sur la peau.

Au-delà de ça, je trouve qu’elle nettoie très bien ma peau, elle a une super odeur et j’adore l’utiliser avec ma brosse Foreo pour me nettoyer le visage en profondeur avant d’appliquer mes soins du soir.

Tonique réducteur de pores* / Pore Minimizing shake Tonic, CHF 34.-

Le tonique est le seul produit de la gamme qui ne me convient pas. J’ai tout de suite été un peu refroidie quand j’ai remarqué qu’il était plein d’alcool.

On sent l’alcool à l’odeur quand on applique le produit, et on sent aussi l’effet de l’alcool sur la peau si on s’approche un peu trop du contour des yeux.

A la base je suis pas forcément contre l’alcool, puisque par exemple le tonique de Dr Hauschka en contenait aussi (sûrement moins par contre parce que je le sentais pas du tout) et ne me posait pas de problème du tout. Par contre, ce tonique me donne plus de rougeurs.

Il est sensé réduire l’apparence des pores et je n’ai pas remarqué d’effet à ce niveau-là, par contre j’ai remarqué en me maquillant tous les matins qu’il me donnait un peu plus de rougeur que d’habitude du coup je suis revenue à mes anciens toniques.

Lotion hydratante réductrice de pores*/ Hydra-balancing Fluid Lotion, CHF 58.-

Enfin, le dernier produit en est un autre qui m’a convaincu. Il s’agit de la lotion hydratante que j’utilise matin et soir. Là encore, je n’ai constaté aucun effet sur la taille ou l’apparence de mes pores mais honnêtement je crois pas qu’on puisse faire grand chose. Juste accepter les pores avec lesquels on est nés.

Sinon, j’aime beaucoup utiliser cette lotion parce qu’elle est très légère, elle sent bon et pénètre rapidement dans la peau.

Le soir, je complète ma routine avec le soin Advanced Night Repair d’Estée Lauder également qui fait partie de ma routine depuis plusieurs années maintenant, et le matin, il m’arrive d’ajouter un sérum hydratant parce que ma peau est de moins en moins grasse on dirait, et de plus en plus déshydratée.

Mais si vous recherchez une petite dose d’hydratation très légère ou juste un complément à un sérum qui serait déjà bien riche, cette lotion vous conviendra très bien.

Dans l’ensemble, je suis plutôt contente d’avoir découvert cette nouvelle gamme. Je pense que comme ma peau a un peu évoluer, je ne suis plus tout à fait le marché visé mais je peux quand même constater que les produits sont très bien. Je suis particulièrement convaincue par la gelée nettoyante et par la lotion hydratante qui sont vraiment très agréables à utiliser et c’est sûr qu’ils garderont une place dans ma routine.

Le tonique a par contre perdu sa place dans ma salle de bain et le pain de savon pourrait disparaître au profit du prochain nettoyant que je me mettrai à tester. Ça dépendra des résultats du test. Il est bien, mais pas extraordinaire en résumé.

Vous avez testé cette gamme ? Êtes-vous tenté-e-s ?

x
Macha

*produits offerts pour considération

  • J’ai la peau plutôt sèche, donc si je les utilise, je pense que je n’aurai plus de peau ! Héhé…
    Par contre, vu ce que tu en dis, je garde la gamme dans ma tête pour ma coloc qui a une peau grasse, on sait jamais ! 😉

  • Marion Legoupil

    Coucou! le problème de ces produits c’est qu’ils coûtent bien souvent chers pour mon petit budget… Je suis d’accord avec toi les produits qui sentent l’alcool c’est désagréable même si pour pour le coup c’est assez efficace contre les imperfections 😉 bises