J’ai testé les produits made in Sephora | Maquillage et soins

Un article qui peut sembler banal à première vue mais dont les coulisses sont un peu particulières. Je vous explique.

J’ai reçu, peu avant mon départ en Ecosse, une jolie boîte pleine de produits de chez Sephora. J’ai mis un point d’honneur à tester tous ces produits, évidemment, même si au final je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser plus que quelques fois chacun avant mon départ.

Quand l’heure du départ est arrivée, nous avons été forcés de constater qu’on ne pourrait pas tout prendre avec nous, alors on a du trier encore un peu plus, surtout moi, et comme vous pouvez l’imaginer, de toutes mes affaires, je pense que ce sont mes cosmétiques qui prennent le plus de place, et c’est surtout dans cette catégorie-là que je peux le plus facilement trier. Eh oui, personne n’a besoin de 5 démaquillants différents.Quoique…

Du coup, j’ai trié drastiquement, et j’ai laissé la moitié (!) de ce que j’avais initialement prévu de prendre avec moi. Même si au final, la plupart de mes produits finiront probablement par arriver en Ecosse, de par les visites de mes amis et de ma famille ou de par mes retours en Suisse.

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé qu’il serait intéressant d’utiliser le fait que presque aucun de ces produits n’a fait le voyage avec moi pour construire cet article.

Du coup, pour chaque produit, je vais vous parler de mon expérience et puis je vous dirai pourquoi il n’a pas eu de place dans ma valise.

Eau Micellaire Démaquillante au charbon*

C’est le premier produit que j’ai testé dans cette collection parce que j’ai trouvé ça hyper intriguant. Une eau qui est censée me nettoyer la peau mais qui est noire. Il fallait oser.

Malheureusement, ça fait quelques temps que je suis accro au baumes et huiles démaquillantes à cause de leur douceur, et je n’aime vraiment plus du tout me démaquiller avec une eau micellaire. Je trouve que c’est plus difficile de masser pour dissoudre le maquillage sans agresser la peau, en particulier pour ce qui est des yeux.

Ce n’est pas une mauvaise eau micellaire, j’ai très bien réussi à me démaquiller le visage et les yeux, mais je préfère 1000x utiliser un baume ou une huile.

Pourquoi je l’ai pas prise avec moi ?

Comme je vous le disais, tout simplement parce que je n’utilise pas d’eau micellaire.

Lingettes Démaquillantes à la grenade*

Attention on va vers le répétitif là, parce que j’ai le même problème avec les lingettes qu’avec les eaux micellaires. Je ne les trouve pas du tout aussi agréable que les huiles ou les baumes démaquillants.

Je n’ai jamais aimé les lingettes en fait, soit je me démaquille comme il faut, soit si j’ai vraiment plus la force, je le fais pas du tout. Mais je n’ai jamais fait ça à moitié.

J’ai quand même testé ces lingettes, parce que ‘c’est mon boulot’. Mais comme toutes les lingettes, je trouve qu’elles ne sont pas assez humides, elles m’irritent la peau. J’ai beau avoir testé les lingettes que tout le monde recommandait et que tout le monde trouvait si douces, mais je les trouve toujours irritantes. Et celles-ci m’ont en plus brûlé les yeux quand j’ai essayé de me démaquiller. En bref, c’était pas une énorme réussite.

Je garde quand même un paquet de lingettes sur ma coiffeuse, mais c’est pour me nettoyer le dos de la main une fois que j’ai fini de me maquiller, dos de ma main que j’utilise donc comme une sorte de palette pour mélanger les teintes de fond de teint, ou réchauffer mon gel à sourcil ou mon eyeliner, par exemple.

Il faut encore que je vous dise pourquoi je ne les ai pas prise avec moi ?

Je pense que c’est évident, non seulement je n’aime pas les lingettes, mais celles-ci m’ont en plus brûlé les yeux. Et j’en avais déjà un paquet pour ma coiffeuse. Alors je les ai donné à quelqu’un qui saurait les apprécier plus que moi.

Crème Démaquillante à la grenade*

Alors là, l’histoire est un peu différente. J’ai adoré cette crème démaquillante. L’odeur fruitée est très agréable et elle est très douce. On peut sans problème se masser le visage et les yeux jusqu’à ce que le maquillage soit complètement dissous, elle est très très agréable sur la peau. Elle dissout sans problème le maquillage, y compris le mascara waterproof et elle ne m’a pas piqué les yeux. Ensuite, elle se rince très bien.

Sur ce coup là, on avait plus ou moins un sans faute.

Mais alors, pourquoi je l’ai pas prise ?!

Eh bien, je vous disais en intro qu’une fille n’avait pas besoin de 5 démaquillants différents, et c’est exactement pour ça que je ne l’ai pas pris. J’ai calculé que j’avais bien assez de démaquillants jusqu’à mon prochain aller-retour en Suisse et elle fera donc le voyage avec moi à ce moment-là.

A noter aussi que ces trois démaquillants sont chacun disponible dans six gammes différentes: au charbon, à la grenade, à la rose, au thé vert, à l’eau de coco et au yuzu. J’ose imaginer que la crème démaquillante sera aussi fantastique dans les autres gammes.

Baume lèvres à l’amande*

Si vous aimez l’odeur des amandes vous adorerez ce baume. C’est un peu la quintessence de l’odeur d’amande.

Pour ce qui est de l’efficacité, c’est un baume assez standard il me semble. Il fait bien son boulot mais il n’est pas ‘incroyable-fantastique-c’est-le-meilleur-que-j’ai-testé-de-toute-ma-vie’.

Si vous avez pas les lèvres trop abîmées et que vous aimez l’amande il sera pour vous. Si au contraire, comme moi, vous avez les lèvres über foutues, il ne sera probablement pas suffisant. Dans ce cas-là, je vous recommande plutôt le rêve de miel de Nuxe ou encore les baumes de Carmex qui sont vraiment pas mal du tout.

Pourquoi je l’ai pas pris avec moi ?

C’est un produit qui a vécu sur ma table de nuit en Suisse, et je crois bien que je l’ai tout bêtement oublié là. Dans tous les cas, j’ai pris que deux baumes à lèvres avec moi et ce sont les deux que j’ai mentionné juste avant.

Masque Visage au thé vert*

Alors techniquement je n’ai encore pas utilisé ce masque. Par contre, j’ai déjà testé celui à l’avocat, et même s’il m’a semblé qu’il n’avait pas fait grand chose pour mon visage, j’ai été impressionnée par la forme.

En effet, j’avais encore jamais testé un sheet mask qui allait aussi bien avec la forme de mon visage et qui tenait aussi bien. Il était hyper agréable à porter.

Et avec ma peau grasse à tendance acnéique, je suis évidemment impatiente de tester celui-ci.

Eh oui, je l’ai pris avec moi.

C’est ce que je vous racontais dans cet article à propos de ma commande chez eBeauty and Care, les sheet masks, ça prend pas de place.

Masque pour les pieds à l’amande

Celui-ci, il n’était pas dans la boîte que j’ai reçu, mais c’est Charlotte qui me l’a conseillé et offert la dernière fois qu’on s’est vues à l’occasion de l’ouverture du Sephora à Lausanne.

Comme c’est elle qui me le recommande, je suis d’autant plus impatiente de l’essayer. Si vous voulez en savoir plus, elle en parle ici.

Bah ouais, c’ui-ci aussi est venu avec.

Déjà c’est un cadeau, mais en plus c’est une recommandation de Charlotte.  Et puis bon, comme l’autre, c’est un sheet mask, ça prend pas de place.

Beauty Amplifier base unifiante éclat*

Alors ce produit, je l’ai mis sur le dos de ma main pour faire les photos et j’ai tout de suite su que je ne pourrais jamais l’utiliser. Zut.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le produit est blanc initialement, puis au fur et à mesure qu’on le masse sur la peau, il se transforme pour obtenir la couleur d’un fond de teint. Et comme vous pouvez le constater, la teinte est trop foncée pour moi. Même sur le dos de ma main qui est probablement l’endroit le plus bronzé de mon corps.

Du coup je l’ai donné à ma maman car ce n’est en tout cas pas d’elle que j’ai hérité mon teint de porcelaine. Ma maman n’utilise pas une quantité excessive de produits cosmétiques (même si elle en reçoit beaucoup de ma tante et de moi) et pour ce qui est du maquillage, en général elle porte un peu de fond de teint, un peu de bronzer et/ou de blush, un peu de mascara et du gel à sourcil teinté, et la plupart du temps c’est tout.

En terme de fond de teint, elle n’a pas besoin de tellement de couvrance et elle n’aime pas du tout les produits qui ont une consistance épaisse et/ou qu’on voit sur la peau.

Du coup, quand elle utilise ce produit, elle l’utilise comme fond de teint plutôt que comme base et elle le trouve pas mal, même si elle dit qu’il a tendance à marquer les zones un peu sèches et les pores autours du nez.

Pourquoi je l’ai pas pris ?

Faut suivre un peu, c’est ma maman qui l’utilise j’vous disais.

Sun Disk – édition limitée*

*bave bave bave*

J’adore ces énormes poudres bronzantes. Et le dessin dans celle-ci est vraiment beau. En plus, on a aussi un gigantesque miroir, ce qui est toujours fort pratique.

Par contre, voilà encore un produit que le fantôme qui vous écrit ne peut pas utiliser. La teinte est bien trop foncée et bien trop orangée pour ma carnation. Ça se voit tout de suite sur ma main sur la photo ci-dessous.

C’est donc un autre produit que j’ai donné à ma maman puisqu’il fait partie des produits qu’elle peut utiliser au quotidien. Par contre, je n’ai pas encore de feed-back à ce sujet donc je ne sais pas s’il lui plait, ni si elle l’a déjà utilisé.

Pourquoi il n’a pas eu sa place dans ma valise ?

Parce qu’il avait déjà sa place dans la collection de ma maman.

Kit Sourcils*

Voilà un joli petit kit à sourcils comme beaucoup de marques les font maintenant. On a ici deux teintes de poudre, une cire, une pince à épiler et un pinceau à double embout qui permet à la fois de dessiner les sourcils et de les peigner. On a donc tout ce qu’il faut dans une petite boîte très pratique.

Le kit est un poil trop foncé pour moi, il me faudrait une teinte plus claire, mais si je veux, je peux utiliser la teinte la plus claire de ce kit et y aller avec légèreté. Les teintes me semblent pas mal du tout, elles ne sont pas trop orangées.

Par contre, je n’ai jamais trop compris comment utiliser la cire parce que j’ai toujours cru qu’on la mettait après pour fixer le tout mais on m’a récemment dit qu’il fallait l’utiliser comme base, du coup je ne sais plus quoi faire.

Pourquoi je ne l’ai pas pris avec moi ?

Ce n’est pas un mauvais kit, pas du tout, mais personnellement je préfère avoir une bonne pince à épiler, et la plupart du temps j’utilise un crayon à sourcils (mon préféré en ce moment est le Goof Proof de Benefit) par soucis de temps. Et si vraiment j’ai envie de poudre (parce que le résultat peut être vraiment plus joli et plus naturel) j’utilise en général le fard Omega de chez MAC que je me suis offert il y a quelques années.

En gros, j’ai déjà bien assez de produits pour les sourcils et celui-ci ne m’a pas convaincue de les abandonner pour lui.

Crayon Sourcils Rétractable Waterproof*

J’ai tout de suite apprécié la finesse de ce crayon qui permet de faire des traits tout fins afin de donner un air plus naturel aux sourcils. Je suis un peu plus perplexe face à la forme de la petite brosse à l’autre bout qui ressemble en fin de compte à une sorte de peigne. Ça fonctionne aussi, mais nettement moins bien.

Je pourrais utiliser ce crayon mais sur moi, je le trouve un peu trop foncé et un poil trop orangé. Par contre, il est agréable à utiliser.

Je n’ai par contre pas testé le côté waterproof. Je n’avais pas piscine le jour où je l’ai testé.

Pourquoi je ne l’ai pas pris dans ma valise ?

Même si ce crayon est plutôt pas mal (surtout de par sa finesse) il n’a pas non plus réussi à éclipser le reste de ma collection. Je vous parlais du Goof Proof de Benefit tout à l’heure qui est mon favoris absolu, et sinon j’aime beaucoup les crayons Archery de chez Soap&Glory.

Easy Smoky Eye – Ombre à paupière effet smoky matte*

Alors ça, malheureusement, c’est un produit que je n’utiliserai jamais. Je trouve que les smoky eyes me vont très mal (je ressemble tout de suite à l’oncle fétide de la famille Addams, vous voyez ?) et c’est encore pire si j’utilise un fard noir. Ça me durcit les traits du visage et ça donne l’impression que mes yeux sont tout petits.

Par contre, les smoky eyes vont très bien à plein de gens et c’est quelque chose qui peut être difficile à faire. Du coup, je pense que ce crayon pourrait être très bien pour celles et ceux qui ont plus de peine à faire des smoky eyes ou qui sont pressés par le temps.

En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le crayon permet d’obtenir un noir très pigmenté, et le pinceau à l’autre bout permet de l’estomper hyper facilement et sans la moindre démarcation disgracieuse.

Après, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, parce que je n’aime pas ressembler à l’oncle fétide, du coup je l’ai offert à une copine sans l’avoir porté.

Pourquoi je ne l’ai pas pris avec moi ?

Aussi bien qu’il m’ait semblé au premier abord, je sais pertinemment que c’est un produit que je ne vais jamais utiliser, alors je lui ai trouvé un foyer où il sera plus apprécié.

Rouge Velouté sans Transfert*

Bon déjà, je suis vraiment hyper désolée parce que j’ai oublié de regarder le numéro des teintes avant de partir, et parmi les 43 teintes disponibles je n’arrive absolument pas à déterminer via internet lesquelles sont les deux que j’ai. #blogueuseencarton

J’ai entendu beaucoup de bien de ces rouge à lèvres liquide. D’ordinaire, avec mes lèvres toutes abîmées, j’évite totalement ce genre de produit. Mais là, j’avais vraiment envie de les tester.

Par contre malheureusement, ces deux teintes ne me vont pas. Le nude, bien qu’il ait l’air super joli en swatch, donne l’impression que je suis affreusement malade, et le bordeaux pourrait aller mais je le trouve un peu trop puissant pour moi, surtout à cette saison.

Je vous mets en lien cet article de Charlotte, où elle parle de 5 teintes différentes et fait une jolie revue qui vous sera plus utile que ce que je peux vous dire ici.

Pourquoi je ne les ai pas pris ?

J’aurais pu les prendre pour les tester à la maison et vous donner mon avis sur leur consistance à défaut de pouvoir apprécier les teintes, mais comme j’étais limitée en place, j’ai choisi de ne pas prendre ces deux rouge à lèvres que je sais pertinemment que je ne porterai jamais.

L’encre à lèvres*

Encore une fois, je suis une blogueuse en carton, je ne peux pas vous donner le nom de cette teinte, et je ne l’ai pas prise avec moi.

Un de mes petits rêves dans la vie, c’est de trouver une encre à lèvre qui soit vraiment bien. Parce qu’en théorie, c’est l’idéal. Les encres à lèvres sont très légères sur les lèvres et au bout d’un moment on ne les sent même plus. Elles offrent une base de couleur qui devrait tenir toute la journée. Et si on veut ajouter un gloss, un baume ou un autre rouge à lèvre par dessus, ça ne pose aucun problème.

Mais le problème des encres à lèvres, c’est qu’il faut avoir les lèvres parfaites. Mais vraiment, parfaites ! On parle un peu beaucoup de mes lèvres abîmées dans cet article, et cette section ne fait pas exception car c’est pour ça que je ne peux pas utiliser ce produit.

Si vous avez des petites peaux sèches, des petites lignes ou des zones légèrement moins hydratées sur vos lèvres, ce produit n’ira pas. En effet, l’effet tachant de l’encre sera plus intense sur les zones sèches ce qui les mettra en valeur par rapport au reste. Pas très joli …

Par contre, je l’ai aussi testé sur le dos de ma main, et le swatch a duré 48h ! Sur la première photo ci-dessous, je viens de l’appliquer, puis sur la deuxième j’ai essuyé l’excédent de produit, il ne reste plus que l’encre qui a teinté la peau, et sur la troisième photo c’est après avoir essayé de le démaquiller avec les trois démaquillants présentés ci-dessus.

Cette tenue folle est une lame à double tranchant, ça signifie qu’une fois que vous l’avez appliqué vous ne pouvez plus changer d’avis et si vous débordez en l’appliquant, vous n’arriverez probablement pas (ou difficilement) à corriger le tir. Par contre, ça veut aussi dire qu’une fois posé, vous serez tranquille pour un bon moment !

Pourquoi je l’ai pas pris ? 

Vous l’aurez compris, je n’ai quasiment jamais les lèvres parfaites et je n’ai pas envie d’utiliser un produit qui accentuera leurs petits défauts.

Sinon, j’ai aussi testé le Mascara Cinescope*, que j’ai bêtement oublié de prendre en photo mais que vous pouvez voir sur la toute première photo. Je sais tout de suite si un mascara me plaira ou non, et celui-ci, bien qu’il définisse bien les cils, ne donne pas un résultat assez intense à mon goût. Mais le plus gros problème que j’ai eu avec ce mascara, c’est qu’il bave. Ce n’est pas un problème que je rencontre souvent mais je le rencontre à chaque fois avec ce mascara cinescope. Je ne porte pas de mascara en bas mais mes cils du haut touche parfois ma paupière supérieure et avec ce mascara je me retrouve toujours avec des traces noires sous mes sourcils. C’est pour ça que je l’ai abandonné en Suisse sans pitié.

Et vous, vous avez testé les produits Sephora ? Un chouchou ?

x
Macha

*produits offerts pour considération

  • Les encres à lèvres de sephora, il faut que j’en essaie car j’adore le concept! Sinon je suis assez tentée par une des cleansing creams même si comme toi je suis à fond huiles et baumes. Je vais peut-être acheter un de ces 4 celle au thé vert ou au yuzu! ;D
    et j’adore l’amande donc le baume me tente aussi. Sinon wow la base est tellement foncée une fois appliquée!

    • T’as les lèvres parfaites toi, ça devrait aller avec l’encre 🙂
      Ben justement ce qui est bluffant avec cette crème démaquillante c’est qu’elle est plus ou moins aussi efficace et agréable qu’une huile. J’étais très agréablement surprise. Je me réjouis de la retrouver !
      Bon pour la base, faut pas oublier que je suis très très pâle. Ma maman est plus bronzée que moi, mais pas tant que ça, et sur elle ça va bien.
      Bisous

  • Myrtilla

    J’aime beaucoup tes articles comme ça, simples mais efficaces 😉 En tous cas malgré le fait que tu en as pris aucun, j’ai trop envie de tester les encres à lèvres ! J’en possède déjà une en mini format et elle me plaît beaucoup, mais je te rejoins sur le fait des lèvres gercées. Et sinon j’ai aussi testé le démaquillant en crème à la grenade, j’ai trouvé le format hyper pratique pour les voyages. En ce moment je raffole des huiles démaquillantes, du coup je me retourne vers elles pour me démaquiller à la maison. Mais en voyage l’autre est super 🙂 J’espère que ça se passe tout bien en Ecosse ! 🙂 Bisous !

    • Je fais ces articles en pensant à moi en fait 😛 Quand je me retrouve dans un magasin devant 150 produits, je sais jamais quoi faire. Alors j’essaie de donner des repères pour ce genre de situation.
      J’aimerais beaucoup ne pas avoir tout le temps les lèvres gercées, ça doit être trop bien de pouvoir porter des encres à lèvres ^^
      Je suis comme toi pour les huiles démaquillantes, mais j’ai justement trouvé que cette crème était aussi efficace et agréable qu’une huile. C’es dingue !
      Oui merci, tout va bien ici =D
      Et en suisse ?
      Bisous

  • beautyeveryday2424

    Je trouve qu’ils se sont bien améliorés sur les soins, après ce n’est pas une marque que j’apprécie tant que ça ^^ par contre j’ai testé les lingettes à la grenade et je les trouve pas mal, elles ne me piquent absolument pas les yeux et elles démaquillent assez bien ^^ perso je les trouve plutôt humides mais je comprends il en faut pour tous les goûts;) après je n’aime pas les lingettes non plus, c’était par curiosité !

    • Je dois dire que c’est une marque que je regarde pas tellement en fait … Habituellement quand je vais chez Sephora, je suis trop occupée à regarder toutes les autres marques et la leur me semble moins intéressante.
      Mais c’est pas forcément à juste titre, parce qu’ils ont 2-3 trucs vraiment bien !
      Bisous