A propos de la collection de printemps Absolutely Rose de Lancôme

Avouez-que si vous êtes ici, en train de lire ces lignes, c’est à cause du highlighter en forme de rose de Lancôme. Vous voulez en savoir plus sur ce produit qui divise la toile ?

Je suis là pour ça dans ce cas !

Parce que figurez-vous que je suis faible et que j’ai tout à fait craqué, non seulement pour ce highlighter, mais pour une grande partie de la collection.

J’aime pas trop le dire, mais ces tons rose clairs me plaisent beaucoup, et m’attirent comme un papillon est attiré par une flamme. J’ai tout de suite aimé le visuel de la collection, et quand j’ai vu les teintes que cette dernière contenait, j’ai tout de suite su qu’elles avaient été créées pour moi. Les teintes de la collection Absolutely Rose sont fraîches, légères, et joyeuses, comme un matin de printemps.

Alors j’ai décidé de tester les produits qui m’intriguaient le plus afin de pouvoir vous donner mon avis et vous aider à décider si vous aussi vous devriez craquer ou non, pour toute la collection, ou pour une partie.

La Rose à Poudrer

Je commence avec le point fort de cette collection et le coupable de ma perte de maîtrise. C’est à cause de ce highlighter en forme de rose que je me suis approchée du présentoir Lancôme et c’est à cause de lui que j’ai regardé de plus près le reste de la collection.

Je savais que je l’achèterais avant de l’avoir vu en vrai, dès que j’avais fini de regarder cette vidéo de Tati.

Donc je l’ai acheté, je l’ai utilisé, et je vais vous faire part de mes impressions.

Commençons déjà par le format. Dans la boîte en carton rose aux détails or-rose se loge une rose. La rose est une fausse fleur un peu comme celles que l’on peut utiliser pour la décoration. La rose en elle-même n’est donc pas le produit, le produit est incrusté sur les pétales et se détache lorsque vous passez un doigt ou un pinceau dessus.

Cela signifie que l’objet en lui-même restera joli, même quand vous aurez utilisé le produit, ce qui n’est pas le cas lorsque le produit est « sculpté » en forme de rose. (Je pense par exemple aux blush en forme de rose de Milani, qui ressembleront de moins en moins à des rose au fil des utilisations).

Ce qui veut dire que que si vous achetez ce produit partiellement pour décorer votre coiffeuse, ce dernier durera longtemps comme objet de décoration, même si vous avez utilisé tout le produit qu’il contient.

Ceci est une bonne chose car au niveau du produit, ça fait un peu mal. Cette gigantesque boîte ne contient que 1.6g de produit (1.6g !!!) ce qui est complètement ridicule. Après chacun fait ce qui lui plait, mais sachez que si vous utilisez ce produit régulièrement, vous le finirez très rapidement. En comparaison, l’highlighter Mary-Lou de The Balm contient 8.5g de produit, et le highlighter en cushion de la même collection (dont je vous parle plus bas) contient 7g. Voilà-voilà.

Pour ma part, ça m’énerve par principe, mais en pratique, j’ai de toute façon tellement d’highlighter dans ma collection que je sais pertinemment que je n’en finirai jamais un. Je l’ai donc acheté en sachant que je me faisais voler, mais en ayant décidé que je m’en fichais parce que je ne finirai sûrement jamais ce highlighter.

Donc on a déjà établi deux choses, il est magnifique et il est beaucoup trop cher par rapport à la quantité de produit que vous recevez. Mais est-il bien ?

Moi je l’adôôôre !

J’ai la peau grasse et j’ai, de ce fait, plutôt l’habitude de fuir aussi loin que possible quand je vois un highlighter. Je brille déjà assez naturellement, je vais pas en rajouter. Mais les highlighter sont si beaux que je ne résiste pas, j’en ai donc testé plusieurs et ce que j’apprécie particulièrement avec celui-ci c’est sa subtilité.

En effet, il donne un effet très naturel sur la peau, il se fond très bien, illumine sans donner l’impression qu’on a exagéré, et surtout, il n’accentue pas du tout la texture de la peau ce qui est souvent le cas quand on utilise un highlighter. C’est la première fois que je trouve un highlighter que j’aime utiliser au quotidien (même si je ne l’utilise pas tous les jours), car je trouve qu’il rehausse mon teint sans trop en faire.

Par contre, comme vous pourrez le voir sur les swatchs en fin d’article, il a une teinte très argentée/perlée et de ce fait je pense qu’il ne conviendra pas aux teints de peaux légèrement plus foncés car il donnera rapidement un effet trop froid. Mais ce n’est pas du tout le cas sur ma peau ultra pâle.

Il ne conviendra pas non plus à celles et ceux qui recherchent un highlighter intense, du type de Mary-Lou de The Balm. Par contre si les highlighter vous font peur, et que vous cherchez quelque chose de plus naturel, pourquoi pas cette jolie rose.

Donc en résumé, il est magnifique, il est beaucoup trop cher, son rendu est très naturel sur la peau et je l’adore.

Est-ce qu’on peut trouver un équivalent ailleurs pour moins cher ? Certainement (je vous dirai si je trouve, ou laissez vos suggestions dans les commentaires). En effet, je pense que c’est plus la façon dont il est présenté qui le rend unique que le produit en lui-même. Mais si vous aimez les beaux objets ou si vous collectionnez un peu le maquillage, sachez qu’il est bien sur la peau en plus d’être décoratif.

Cushion Blush Subtil dans la teinte 02 Rose Limonade

Je l’ai déjà mentionnée 2-3x par-ci, par-là, je ne suis pas du tout convaincue par les fonds de teint sous forme de cushion. Ils sont souvent trop lumineux pour mon type de peau, et je ne vois vraiment pas l’intérêt du format (à part en déplacement mais en général je ne refais pas mon fond de teint par dessus tout le reste donc ça ne me sert à rien). Il n’empêche que j’étais intriguée par un blush dans ce format.

J’ai choisi cette teinte car sur ma peau pâle c’est vraiment un blush de princesse ou de fée, qui donne une bonne mine magique. Le rose est très doux, pâle, et n’accentue pas les rougeurs.

J’aime beaucoup ce blush car il s’applique très bien avec les doigts, une éponge ou un pinceau. Il s’applique uniformément sur la peau et il tient étonnamment bien. Ce n’est pas une texture crème qui se transforme en poudre, c’est un vrai produit liquide, qui garde une belle luminosité. Parfois je le fixe en ajoutant une touche de blush en poudre par dessus (j’utilise généralement la teinte Spellbinder de MAC qui ressemble beaucoup) pour qu’il dure encore plus longtemps.

Je ne crois pas qu’il ait complètement bouleversé ma vie, mais je suis très contente de la teinte qui est vraiment jolie sur ma carnation et je suis satisfaite par la tenue.

Par contre, ce n’est pas du tout un produit que vous pouvez appliquer par dessus de la poudre. Si vous avez l’habitude de poudrer votre fond de teint avant d’appliquer votre blush, méfiez-vous car avec celui-ci ça n’ira pas. Mais alors pas du tout ! Le résultat est catastrophique. Il ne s’estompe pas du tout, il fait tout bouger dessous et au final le rose n’est pas uniforme et ça fait ressortir les pores.

Il existe une teinte plus foncée dans la collection, qui conviendra mieux aux peaux moins pâles car la teinte relativement pâle le sera sûrement trop pour les carnation plus foncées.

Cushion Highlighter

J’ai aussi craqué pour le Cushion Highlighter, pour les même raisons que le blush: j’étais intriguée par le format.

Comme pour le blush, on peut l’appliquer au doigt, à l’éponge ou au pinceau. Mais je préfère utiliser mes doigts. Comme l’highligher en forme de rose, il est très subtil, par contre la teinte est plutôt dorée et il contient de toutes petites paillettes qui font qu’il est légèrement plus intense que l’autre highlighter de la collection.

Le résultat est un peu étonnant, à vrai dire j’ai de la peine à décider si je l’adore ou pas. Comme vous pourrez le voir sur les swatch ci-dessou, la couleur de l’highlighter en lui-même est très proche de la couleur de ma peau, ce qui fait que les pigments se fondent dans ma peau et deviennent plus ou moins invisibles (un peu comme si je rajoutais un fond de teint très léger par-dessus mon fond de teint) mais il garde le même fini lumineux qu’a le blush. Par contre, les toutes petites paillettes qu’il contient se voient bien sur ma peau (par contre elles se voient assez mal sur mes swatch) tout en restant très fines. Le résultat est un peu comme une trainée de poussière d’étoiles.

Je viens de décider que je l’adore du coup, parce qu’avoir une trainée de poussière d’étoile sur les joues c’est trop poétique ! Je n’ai pas du tout la peau foncée donc je ne peux que m’étendre en conjectures, mais j’imagine que sur une carnation moins pâle la couleur de fond permet déjà d’illuminer le teint, et les petites paillettes sont un bonus. Mais sur les teints d’ectoplasme comme le mien ce ne sont quasiment que ces petites paillettes qui créeront un effet de lumière.

Personnellement, je suis très contente qu’il fasse maintenant partie de ma collection car je n’avais encore rien testé de tel. Et je ne possède rien d’autre qui me donnera cet effet de trainée de poussière d’étoile sur les joues.

Parisian Lips Le Stylo dans la teinte 04 Rendez-vous à Paris

Encore une fois, j’ai craqué parce que j’étais curieuse de découvrir quelque chose de nouveau, en effet ce rouge à lèvre à double embout est différent de tout ce que je connais. Après avoir discuté avec Karine du blog Nailderella, j’ai appris que c’était un format qui nous venait de Corée (évidemment, c’est souvent de chez eux que viennent les innovations ces derniers temps).

On a donc un coté avec un applicateur en mousse, qui distribue un produit qui semble être une poudre mais qui est presque comme un gel. La couleur de ce côté est plus intense et matte.

Et de l’autre côté, on a un hybride entre un baume et un rouge à lèvre. Le fini est un peu brillant, la teinte n’est pas opaque. C’est quelque chose de simple, rapide, et confortable.

En théorie, la dualité du produit permet de créer plus de dimension sur les lèvres. Tant au niveau des teintes qu’au niveau des finis (un matte et un légèrement brillant). On peut tenter la bouche à la coréenne justement, en plaçant la couleur plus foncée au centre des lèvres et en l’estompant graduellement vers l’extérieur, ou on peut créer une bouche plus pulpeuse en appliquant la couleur à l’extérieur des lèvres et en illuminant le centre.

En pratique, si vous avez les lèvres un peu sèches, des petites peaux mortes, restez loin de ce produit. Le côté matte a tendance à mettre en valeur toutes les imperfections des lèvres. Et tout seul, l’autre côté n’est rien de plus qu’un baume à lèvre brillant légèrement coloré.

Dans l’ensemble, je dois dire que je suis assez contente de mes achats. Le blush et l’highlighter en cushion ne sont pas nécessairement des essentiels mais ils s’appliquent facilement et sont très jolis sur ma peau, je continuerai donc de les utiliser. Ils sont aussi différent de tout ce que j’ai d’autre dans ma collection, ce qui commence à être une vraie performance.

La rose, comme je vous le disais, est un magnifique objet dont j’aime le rendu sur ma peau, mais encore une fois, réfléchissez bien à ce que vous voulez avant de sauter le pas pour ne pas être déçu. C’est un investissement ! Mais je suis ravie d’avoir craqué.

Quant au stylo, j’aime beaucoup l’idée, mais je regrette de ne pas vraiment pouvoir l’utiliser sur mes lèvres qui sont toujours un peu trop abimées. Je ne sais pas si c’est juste mes lèvres car les revues en ligne ne sont pas très positives, mais en tout cas je suis un peu déçue par mon achat.

Par rapport au reste de la collection, si les couleurs vous plaisent, je vous recommande les Ombre Hypnose Stylo, qui sont des fards à paupière en stick. J’en ai un bleu nuit, que j’avais utilisé dans ce tutoriel, et ils ont une tenue qui est tout à fait incroyable.

Je ne suis pas particulièrement attirée par la palette, mais si vous aimez les Juicy Shaker, il y a également trois nouvelles teintes qui font partie de cette collection. Et quelques autres produits que je vous laisserai découvrir par vous-même.

J’espère que cet article vous aura été utile !

Vous allez craquer ou avez craqué pour cette collection ?

x
Macha

  • Marie

    Mais c’est magnifique tout cela!! J ‘aime beaucoup!! Oui c’est vrai que c’est très cher, mais si on veut se faire plaisir une fois…pourquoi pas.. le concept est vraiment splendide!!!
    Merci Macha pour ton article!!

    • Oui ils ont vraiment créé une superbe collection ! C’est rare que je sois aussi passionnée par toute une collection. Heureusement !
      Bec’s

  • Myrtilla

    Coucou ! Je prends enfin le temps de commenter ton article 😀 Comme tu le sais, j’ai aussi la Rose à Poudrer, et bien qu’il ne soit pas hyper pigmenté, je le trouve parfait, car sur moi les highlighter trop pigmentés ne mettent pas vraiment ma peau en valeur ^^ Et le blush est tellement beau aussi !! Mais je vais rester raisonnable 😛 Merci pour ton article en tous cas, et tes photos sont très belles en plus *-* bisous !

    • Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, les highlighter qui sont trop puissants ne sont pas jolis non plus sur ma peau.
      Il est vraiment chouette le blush, mais il est pas franchement complètement unique donc si tu arrives à te revenir, retiens-toi 😉
      Merci !
      Bisous

  • La collection dans l’ensemble est folle ! Franchement c’est rare que j’aie un coup de foudre pareil pour une collection entière.
    Bec’s