A la découverte des Bains de Saillon et de leur ligne cosmétique Ell’ixir

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée à passer un après-midi aux Bains de Saillon, notamment pour découvrir leur propre gamme de produits cosmétiques, Ell’ixir.

Pour être tout à fait honnête, je connaissais déjà les Bains de Saillon. En effet, l’arrêt aux bains est un passage plus ou moins obligatoire après une belle journée de ski, pour se ressourcer.

Par contre, je n’avais jamais eu de visite guidée des lieux, donc je vais pouvoir vous parler de l’endroit en détails, et vous faire part de mon expérience.

Ainsi vous pourrez décider par vous-même si vous souhaitez vous arrêter à Saillon lors de votre prochain passage en Valais.

Ce que je ne savais pas, par exemple, c’est que le complexe des bains comprend pas 1, pas 2 mais bien 3 restaurants.

Il y en a un de type chalet suisse, en bois, décorés avec des objets typiques, comme des cloches de vache par exemple, qui sert principalement des mets au fromage.

Vous y trouverez également une brasserie, avec des banquettes rouges, des chaises bistrot et des séparations en verre dépoli.

Mais il y a aussi un restaurant de type plutôt italien, avec une partie qui est même couverte de vigne vierge, ainsi qu’un « arbre magique » creux en ciment qui est en fait une place de jeux pour les enfants à l’intérieur du restaurant.

Il y a aussi un bar à burger, juste à l’entrée si vous voulez plutôt attraper quelque chose à manger « sur le pouce ».

Comme la plupart des bains que l’on trouve en Suisse, il y a une partie intérieure et une partie extérieure.

A l’intérieur, vous trouverez un grand bassin sous un plafond étoilé (que je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo car j’y étais de jour) qui est particulièrement féerique si vous visitez les bains la nuit tombée. Dans ce bassin il y a plusieurs buses, et jets, qui forment un circuit qui vous permettra de « masser » chaque partie de votre corps.

A l’extérieur, vous trouverez deux bassins, ainsi qu’une rivière. Dans les bassins et la rivière on retrouve les traditionnels jets, les buses, ainsi que des remous, et même du courant dans une partie de la rivière.

Le long de la rivière vous trouverez même une grotte dont l’entrée est cachée par une chute d’eau et à l’intérieur de laquelle se trouve un gros bain à remous.

Le tout bien entendu avec vue sur les montagnes.

La rivière vous permet également d’accéder aux Mayens du Bien-être sans être trop longtemps à l’air libre.

A l’intérieur de ces mayens se trouvent saunas, hammams, salle de repos, et douches.

par contre je laisse tout ça à votre imagination, parce que prendre en photo un endroit plein de buée demande plus de « skills » que je n’en ai, et je ne voulais pas trop déranger les autres gens non plus.

Il y a également un sol en galets qui offre un petit massage des pieds ainsi qu’un feu de bois au centre de la pièce où se trouve la fontaine à eau.

A l’intérieur du complexe des bains, se trouve également l’espace Carpe Diem. L’entrée à ce dernier s’achète en supplément, mais est comprise si vous avez réservé un massage ou un traitement.

J’ai évité de trop sortir mon appareil photo dans cet espace, car c’est un endroit où les maillots de bain ne sont pas obligatoires.

En plus des salles de massage et de soin, vous trouverez plusieurs saunas et hammams, ainsi qu’une piscine, des chaises longues et un petit café.

Voyez plutôt le plan ci-dessous:

J’ai eu la chance de profiter d’un massage, et si les salles de massage en elle-même n’ont rien de spécial, un massage est toujours un moment agréable et le matelas chauffant sur lequel j’étais couchée pendant le massage était fort agréable.

Dans l’ensemble, je ne crois pas qu’on puisse passer un mauvais moment quand on est aux bains (à moins qu’on n’aime pas ça évidemment), mais j’ai passé un super moment à Saillons. (Même si je travaillais à moitié)

Je crois que ce que je préfère à Saillon et qui le différencie des autres bains valaisans c’est la rivière. La vue y est belle de jour comme de nuit et l’expérience est agréable.

Quant aux produits, je suis repartie avec le gommage corporel ainsi que la crème pour les mains. Tous les deux sont contenus dans le même emballage.

Cet emballage convient très bien à la texture épaisse de la crème, malheureusement il est catastrophique pour le gommage. Le gommage est composé de morceaux de noyaux d’abricots (on privilégie les ingrédients naturels et locaux) et d’huile, mais la boîte ne fermant pas hermétiquement, on se retrouve rapidement avec de l’huile partout.

On m’avait prévenue et j’ai essayé de garder la boîte bien à plat, mais malgré mes précautions, de l’huile a un peu coulé dans mon sac. Alors c’est pas le problème le plus grave du monde, mais il me semble qu’en 2017 on est capables de faire des contenants hermétiques.

L’autre problème que j’ai avec le gommage (promis après je vous parle de ce que j’ai aimé) c’est le prix par rapport à la quantité. Le gommage coute presque 30.- mais ne contient que 100ml. Comparativement, le gommage de l’Alpage (dont je vous parlais ici) coûte 40.- mais pour 200ml (et pour un produit qui me semble plus abouti –ne serait-ce qu’au niveau de l’emballage) et les gommages de Rituals se situent également aux alentours de 30.- mais pour plus de 300ml (et ce sont mes gommages préférés pour le moment, donc c’est à ceux-ci que je compare les autres gommages que je teste). En plus de la quantité, je trouve le prix un peu excessif par rapport à la qualité de l’emballage.

En dehors de ces problèmes, c’est un excellent gommage. Les morceaux de noyau d’abricot on cet avantage par rapport au sucre qu’ils ne fondent pas, on peut donc gommer plus longtemps sans que les propriétés gommantes diminuent. L’intensité du gommage est très bien choisie, ça gratte vraiment tout en restant utilisable sur les parties plus délicates, comme le ventre ou l’intérieur des cuisses. L’huile dans laquelle sont contenus les morceaux d’abricot permet aussi de nourrir la peau. Après avoir utilisé ce gommage ma peau est donc ultra douce. J’approuve.

Par contre, c’est vrai que je trouve dommage que ce gommage coule et que le prix soit aussi élevé.

Quant à la crème pour les mains, de par son contenant, et de par sa nature, c’est plutôt un produit que l’on laisse sur sa table de nuit qu’un produit que l’on met dans son sac à main.

La crème est à l’abricot et a donc cette odeur typique des produits à l’abricot qui est très agréable. Elle est très nourrissante ce qui la rend idéale pour un « traitement de nuit ». J’ai presque terminé ma crème Love and Light de Lush (à découvrir ici) et c’est sûr que cette crème Ell’ixir sera le prochain pot de crème sur ma table de nuit.

La crème pour les mains coute 17.- pour 100ml, ce qui la met dans la même gamme de prix que celle de Lush. J’ai été très contente de ma crème Lush sur le long terme, sur le court terme je suis très contente de cette crème Ell’ixir et nous verrons laquelle gagnera quand il s’agira d’en racheter une.

Dans l’ensemble je suis contente de la qualité des produits. Pour le moment les produits ne sont disponibles que dans l’enceinte des Bains de Saillon, mais vous pouvez éventuellement vous arranger avec eux pour organiser une livraison.

Ils ont aussi de nombreux autres produits disponibles que ce soit pour le visage ou le corps. Leur gamme offre tout ce qu’il faut pour une routine simple complète.

Quels sont vos bains préférés ? Vous connaissez les Bains de Saillon ou leur gamme de cosmétiques ?

x
Macha

  • Joli article avec plein de photos, ça donne envie! Je suis valaisanne et tu ne croiras pas mais je n’y suis jamais allée! Les bassins extérieurs ont l’air top avec la belle vue!

    • Mais … rassure-moi … tu es allée à d’autres bains non ? O_o
      ^^
      Oui la vue est jolie =)

  • Pingback: Les Bains de Saillon et leur gamme de Soins Ell'ixir! - Mon Petit Quelque Chose | Un Blog Suisse, Beauté et Vie()

  • Depuis qu’ils ont construit la rivière, j’adore aller aux bains de Saillon ! Je passe des heures dans la grotte, dans la rivière rapide et dans le mayen. Toutes les dernières fois où j’y étais allée, l’hôtel était encore en travaux. Hier, j’ai vu le tout terminé pour la première fois. C’est très joli et on a même mangé dans le restaurant italien, j’ai bien apprécié 😉
    Bisous

    • Oui c’est joli depuis qu’il n’y a plus d’échafaudages ! En général je mange pas en allant aux bains, mais si tu dis que c’est bon .. 😉
      hihi moi aussi c’est ce que je préfère la rivière et la grotte 😛
      Bec’s