Top 5 de l’année 2016 | Mes plus belles découvertes cosmétiques

Premier article de 2017 et on commence par faire un petit saut en arrière. Retour en 2016, et je vais vous parler de mes meilleures découvertes de l’année. Pour ce qui est des cosmétiques, bien entendu.

Beaucoup de blogueuses et youtubeuses offrent ce genre de contenu à cette période de l’année, mais plutôt que de vous présenter mes produits favoris pour chaque catégorie j’ai décidé de vous présenter mon top 5, toutes catégories confondues.

Alors un top 5, c’est très difficile, surtout quand on teste autant de produits, mais j’ai cherché dans ma collection les produits qui ont vraiment fait une différence. On pourrait presque dire, « ceux qui ont changé ma vie », au moins un petit peu.

Je vais commencer par les cheveux, et ce duo de shampoing et après-shampoing de la gamme Repair de Björn Axèn que j’ai découvert au début de l’année. Je vous en avait fait une revue complète ici.

Après avoir terminé mes mini formats, je suis allée acheter les grandes bouteilles parce que j’étais convaincue.

Les grandes bouteilles sont maintenant presque terminées et j’en suis toujours aussi contente. Ce duo rend mes cheveux ultra doux et soyeux. Mais aussi aériens sans les alourdir ni les rendre trop glissant.

Je n’ai pas encore racheté ce duo car j’ai envie de tester la gamme aux acides aminés de Kiehl’s mais c’est le seul duo que j’ai testé en 2016 qui va sur ma liste de « shampoings tellement bien qu’ils pourraient être racheté au détriment de nouvelles choses à tester ».

Ce seront les produits vers lesquels je me tournerai si je me trouve dans une situation où je ne suis pas satisfaite des produits que j’utilise.

La deuxième superbe découverte de l’année est un parfum. Je suis assez compliquée pour les parfums parce qu’il y a beaucoup de choses que je n’aime pas, mais aussi parce que beaucoup de parfums évoluent bizarrement sur ma peau.

Heureusement, ce n’est pas le cas du parfum This is Her de Zadig&Voltaire.

C’est une découverte un peu plus récente (au début de l’automne ce me semble) mais chaque fois que je le porte je suis transportée. J’apprécie aussi beaucoup le fait que l’odeur reste pendant 24 heures sans être trop puissante au départ. Les parfums durent rarement aussi longtemps sur moi et j’apprécie de toujours pouvoir le sentir à la fin de la journée.

Pour ce qui est des soins pour la peau, c’est sans surprise le Dr. Hauschka qui remporte la palme. Je n’ai pas de produit particulier à mettre en avant car pour ma part, c’est la gamme entière qui a fait des miracles sur ma peau.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ma routine de soin avec les produits du Dr. Hauschka et mon expérience en générale, je vous conseille d’aller lire cet article, dans lequel j’explique tout. J’ai aussi prévu de vous faire une petite mise à jour de mon avis et de ma routine de soins ces prochaines semaines.

Mais pour vous en dire quand même un peu plus, au mois de juin j’ai mis de côté tous mes produits pour le visage et je me suis lancée dans une aventure de 3 mois avec le Dr Hauschka. Je n’utilisais vraiment plus que ça. A l’époque j’avais pas mal de boutons le long de la mâchoire et au bout de 3 jours (sérieux !) ça allait déjà mieux et depuis ce n’est pas revenu.

Si vous avez des problèmes de peau (et même si vous n’en avez pas après tout …), je ne peux que vous recommander de tester le Dr. Hauschka. Ils ont notamment des petits kits pour découvrir la marque qui contiennent des produits pour une semaine environ.

Mais comme vous allez le constater, je ne suis plus fidèle à 100% au Dr. Hauschka. En effet, quand j’ai découvert le baume démaquillant de la gamme Advanced Night d’Estée Lauder ma vie a changé.

Ça parait un peu radical comme ça, mais c’est vrai. C’est probablement le meilleur baume démaquillants que j’ai pu tester à ce jour. Il bat même le Amazing Face d’Emma Hardi que j’aimais tant (je vous en parlais ici). Vous pouvez retrouver une revue complète du baume Estée Lauder ici.

Ce que j’apprécie tellement dans ce baume c’est qu’il est très efficace pour se débarrasser du maquillage (même chargé et waterproof), qu’il sent bon, qu’il ne pique pas les yeux et qu’il se rince très facilement sans laisser de résidus sans avoir besoin d’utiliser une mousseline ou un coton comme c’est le cas avec la plupart des baumes.

Seul bémol, le prix. Ah et il peut parfois laisser un très léger voile sur les yeux mais ça ne dure pas et ne pique pas.

Enfin, le seul produit de maquillage (ceci est très étonnant !) qui a réussi à atteindre le top 5, le fond de teint Encre de peau de Yves Saint Laurent.

Je l’avais testé au moment de sa sortie et il me semblait qu’il était très similaire au Perfection Lumière Velvet de Chanel que je possédais déjà, c’est pourquoi je ne l’avais pas acheté.

Puis Karine de Nailderella m’a dit que c’était un de ses fonds de teint préféré et j’ai craqué. Oh comme j’ai bien fait !

Je crois pouvoir affirmer que j’ai trouvé le fond de teint parfait pour moi. Couvrance moyenne, fini naturel à mat, hyper léger et une tenue de malade.

C’est ça qui m’a le plus impressionnée, d’habitude mes fonds de teint ont tendance à s’agglutiner autours des pores sur les côtés du nez (#glamour) à partir de la moitié de la journée mais ce n’est pas le cas de celui-ci- Certes il s’estompe au fil de la journée mais de façon tout à fait naturelle et plus ou moins invisible. J’ai aussi remarqué que j’avais besoin de me repoudrer moins souvent que j’utilisais ce fond de teint.

Et comme je vous disais, il est si léger qu’on ne le sent absolument pas sur la peau. Je trouve ça très agréable car je déteste avoir l’impression d’avoir 2cm de pâte de fond de teint sur les joues.

Seul bémol, le prix. Encore pire que pour le démaquillant Estée Lauder. En plus, il se finit assez vite (j’ai commandé mon deuxième flacon alors que ça fait que deux mois que je l’utilise. Certes tous les jours mais tout de même.) parce qu’on en utilise un petit peu plus (résolution 2017 : tenter d’en utiliser moins) mais aussi parce que le flacon ne contient que 25ml alors que presque tous les fonds de teint –toutes marques confondues– contiennent 30ml. Je crie à l’arnaque !

Mais comme c’est vraiment le meilleur fond de teint que j’ai testé de ma vie, je pense continuer à me l’acheter, jusqu’à ce que je trouve mieux (mais honnêtement, je verrais pas trop quoi changer en dehors du prix.)

Et vous ? Quels ont été les produits qui ont marqué votre année 2016 ?

x
Macha

  • Charlotte Wilson

    Non mais This is her de Zadig!!!!!! Quel bonheur ce parfum! Et ce fond de teint Yves Sant Laurent me fait de l’oeil! Bon, Charlotte, raisonne toi!

    • Oui Charlotte, raisonne-toi. Ce fond de teint n’a vraiment rien de raisonnable.
      Mais il est siiiiii bien !!!
      Hihi pardon

  • Le petit monde d’Ambre

    Coucou 🙂
    Je cherche pour plus tard un fond de teint à la couvrance légère qui unifie et avec un rendue naturel une bonne tenue et qui pourrait marcher avec ma peau mixte. Il faudra que je teste celui-ci, il pourrait peut être correspondre. Par contre c’est vrai que le prix par rapport à la contenance c’est vraiment dommage. Si un jour tu trouve son dupe parfait pour moins cher, je suis preneuse ^^.
    Bisous

    • Coucou,
      En tout cas il est parfait, à part le prix. Je n’ai encore rien trouvé de similaire, mais je me demandais si le fdt très liquide de l’oréal qui est sorti il y a qq années dans une bouteille carrée un peu violette pourrait lui ressembler … Maybelline en a aussi sorti un similaire. Par contre je ne les ai pas encore testé.
      bec’s

  • Coucou! J’adore voir ce genre de post!
    Et voui le fdt de YSL est juste top, tu me donnes envie de le racheter car comme je t’avais dit j’ai essayé d’autres choses entre temps mais c’est vrai que c’est vraiment le fdt liquide qui m’a le plus convaincue jusqu’à maintenant! 😀 (en plus j’ai des bons chez Marionnaud et Douglas….la bonne excuse!).
    Je n’ai pas encore trop réfléchis à mon top 5 ou 10 mais il y a les capsules ANR d’Estée Lauder que je trouve vraiment bien et un gel-crème d’Etude House (la moistfull collagen). Il y a aussi un toner/emulsion de la marque coréenne Swanicoco que j’ai adoré. Niveau makeup, l’Ultimate Naked d’UD, niveau ràl Logan de Tom Ford et Darling de Dior que j’ai utilisé +++.

    • Hihihi eh bien craque 😉 j’en ai racheté un deuxième. Je suis entre ravie et dévastée que tu m’aies conseillé ce fdt 😛 Mais sérieusement, il est génial !
      Je me réjouis de tester les capsules ANR, et j’ai bien envie de me lancer à la découverte du makeup Tom Ford, je connais pas du tout. (que de nom quoi …)
      Bec’s

  • DisMoiCeline

    Coucou Macha,
    Hum le baume Estée Lauder, ça me tente, surtout que je voulais peut-être tester celui d’Emma Hardie.
    As-tu testé d’autres produits d’Emma Hardie ?
    Bises

    • Coucou,
      Non je n’ai testé que leur baume démaquillant. Tu as déjà essayé quelque chose toi ?
      Leur baume sent encore meilleur que celui de EL par contre *-*
      Bisous

      • DisMoiCeline

        Coucou,

        Oui leur mousse nettoyante que j’ai beaucoup aimé. Elle sent très bon. Je te mets le lien où j’en avais parlé : http://dismoiceline.com/produits-termines-9-octobre-2016/
        Le texte est trop long pour le copier ici.
        Hum donc bon à savoir pour ce baume, vivement ma prochaine virée londonienne
        Bisous

        • Oh super merci pour les infos !

  • Myrtilla

    Coucou ! Tu me donnes trop envie de craquer pour ce fond de teint… ça va pas !! 😛 Tu as quelle teinte toi ?

    • La teinte la plus clair 😛 BD10
      Il est vraiment incroyable, mais si tu as un fond de teint qui te convient, ne l’essaie pas, tu risquerais d’en tomber amoureuse 😛