L’avantages des cosmétiques solides | Mon avis sur Jason & the Argan Oil et Sugar Daddy-O de Lush

lush-travel-buddies-solid-cosmetics

Coucou,

Il y a peu de temps, j’ai découvert pour la première fois les cosmétiques solides chez Lush. Il y a longtemps que je zieute leurs barres de shampoing mais je n’avais jamais franchi le pas. Allez comprendre …

*c’est sûrement parce que j’étais trop occupée à renifler les bombes de bain …

Après avoir essayé et aimé deux de leurs shampoings solides, j’ai décidé de m’offrir un après-shampoing solide pour voir si l’un était aussi bien que les autres.

lush-jason-and-the-argan-oil-solid-shampoo

J’ai commencé par utiliser le shampoing solide qui s’appelle Smuggler’s Soul*. Il ne fait pas partie de la collection permanente mais il faisait partie de la collection pour la fête des pères (à découvrir ici) et si je ne me trompe pas, on le trouve encore dans certains coffrets cadeaux.

La première fois que je l’ai utilisé, je l’ai trouvé incroyable puis détestable puis incroyable. Je vous explique ?

J’ai tout de suite été impressionnée par la quantité de mousse qui rend le produit super agréable à utiliser. Puis après avoir rincé mes cheveux, j’ai trouvé la sensation horrible. Comme si mes cheveux avaient été dégraissés à 500%. Tellement dégraissés que je ne pouvais plus vraiment passer ma main dans mes cheveux sans que ça tire. Vous connaissez cette sensation ?

*squicky clean, on dit en anglais, ça « grince » tellement c’est propre

Alors j’ai mis plein d’après-shampoing sur mes longueurs pour les réhydrater, et une fois secs, mes cheveux étaient superbes, tout légers aux racines, et cette fois là ils ont regraissé moins vite que d’habitude. J’étais du coup mitigée, entre les résultats incroyables et la sensation désagréable au moment de le rincer.

Puis, j’ai remarqué que ce n’était pas un shampoing que je pouvais utiliser tous les jours. Car si j’enchaine les utilisations, mes cheveux regraissent plus vite. Je suppose que c’est un mécanisme de défense face à ce shampoing qui est peut-être trop décapant pour mes cheveux.

Par contre, j’aime l’utiliser une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines pour vraiment nettoyer mes cheveux à fond.

Sinon mon frère et M l’ont utilisé et ils n’ont pas eu cette sensation de tiraillement. Ils ont par contre aussi trouvé qu’il moussait super bien.

lush-argan-solid-shampoo-review

Le deuxième shampoing solide que j’ai utilisé est Jason and the Argan Oil* et oooooh my (!) son odeur est SU-BLIME ! Il sent comme Ro’s Argan, Rose Jam, et Rose Bubbleroon, c’est à dire l’odeur à la rose signature de Lush qui est un pure tuerie.

Au niveau de l’utilisation, tout comme Smuggler’s Soul, il mousse très facilement et est agréable à utiliser. J’ai aussi l’impression qu’il nettoie plus mes cheveux que mes autres shampoings mais pas à un point qui est dérangeant contrairement à Smuggler’s Soul.

Après l’avoir utilisé mes cheveux sont beaux, je suis satisfaite du résultat. Seul bémol à mon avis, l’odeur ne reste pas très présente.

C’est devenu un de mes shampoings quotidiens, en particulier en vacances.

Et donc comme je vous le disais, étant plutôt agréablement surprise par les shampoings, j’ai décidé de tester les conditionner solides, ou après-shampoings solides.

J’ai jeté mon dévolu sur Sugar Daddy-O, un peu par hasard, un peu par manque de choix, face à une vendeuse qui ne savait pas trop de quoi elle parlait (elle devait être nouvelle parce que normalement ça n’arrive JA-MAIS chez Lush !)

Je trouve l’utilisation moins agréable que pour le shampoing solide. En effet, avec le shampoing solide on peut soit le faire mousser dans ses mains, soit le faire mousser directement sur la tête (ce que je fais) alors qu’il est quasiment impossible d’obtenir un résultat en frottant le conditioner sur les cheveux et il faut le frotter assez longuement entre ses mains pour obtenir assez de produit.

Cela dit, quand je suis sortie de la douche, je n’ai eu aucune peine à démêler les cheveux, et il me semble qu’ils étaient suffisamment nourris.

lush-sugar-daddy-o-solid-conditionner

Je n’en suis pas encore à faire le grand pas et à dire que je n’utiliserai plus que des cosmétiques solides pour mes cheveux bien que ceux-ci soit très pratiques, plus écologiques et tout aussi efficaces, surtout parce que je reste trop curieuse et que je continue d’avoir envie de tout tester. Ils ne sont pas non plus si extraordinaires que j’en suis à penser qu’il n’y a rien de mieux au monde, il y a toujours certains de mes shampoings et après-shampoings que je préfère, par exemple Björn Axén)

Cela dit, une chose est sûre: je ne voyagerai plus avec du shampoing, après-shampoing ou gel douche liquide. Entre les shampoing et après-shampoings solides ainsi que les oeuvres d’art que sont les savons que propose Lush, ça n’aurait pas grand sens.

En voyage, l’avantage de ces cosmétiques solides est qu’ils prennent nettement moins de place que des produits standards (à moins que vous ne voyagiez qu’avec des échantillons, et encore, ça dépend de la durée du voyage), mais en plus ils ne rentrent pas dans les restriction des compagnies aériennes pour les bagages à main (la fameuse règles du maximum 10 produits de maximum 100ml…) ce qui permet de combler une autre lacune dans sa routine, mais aussi, et surtout, ils ne risquent absolument pas de couler dans vos affaires. Et pour toutes celles d’entre nous qui ont du nettoyer du shampoing qui avait coulé dans le reste de leurs affaires, vous comprendrez l’impact qu’ont ces paroles.

Et vous, vous avez testé les cosmétiques solides ?

x
Macha

*produits offerts pour considération

  • Myrtilla

    J’ai aussi testé le shampoing solide Pousse plus vite (le rose/rouge) et je l’ai adoré !! (notamment à cause de son odeur !! *-*) Je pense que si un jour j’arrive à terminer mes shampoings (sans qu’on m’en offre à côté), je le rachèterai sans hésiter ! 🙂 Le bleu je l’ai jamais testé et j’ai jamais lu d’avis dessus, du coup c’est bon à savoir tout ce que tu dis ! 🙂

    • Ah je connais pas celui dont tu parles. C’est celui qui a un baton de cannelle ou pas du tout ..?
      Je me suis acheté celui au miel pour continuer d’en tester mais je l’ai pas encore essayé. En tout cas, c’est sûr que c’est vraiment sympa pour voyager !
      Bisous

  • https://dearmoonlightblog.word

    Lush c’est un peu la marque qui me fait rêver mais de loin (je trouve ca parfois trop cher) mais je trouve leur concept interessent j’ai aussi tester le shampoing et je l’adore ! a racheter encore et encore !

    • C’est vrai que leurs produits ne sont pas particulièrement bon marché. Personnellement je craque de temps à autre, pour me faire plaisir (mais avec « modération ») par contre ce sont des produits que j’aime offrir.
      Et puis, quand on considère que c’est fait à la main et qu’ils font attention à leur composition (sans être 100% nickel, on est d’accord, mais ils sont mieux que beaucoup) et qu’en plus ils s’engagent humainement pour plusieurs cause, je comprends que ça se reflète sur les prix et c’est pour ça que je suis d’accord de les soutenir. Je pense pas non plus qu’il soient parfaits, dans ce monde corrompu je pense qu’il n’y en a quasiment plus, mais je les trouve admirables !
      (oups … j’avais pas prévu d’écrire un roman ^^)
      En tout les cas les shampoings sont biens et il me semble qu’ils s’usent très lentement. 🙂