Ma routine de soin pour le visage avec Dr. Hauschka | Comment je me suis débarrassée de mon acné

dr-hauschka-routine-matin-soir

Coucou mes lapins,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article que je prépare avec impatience depuis mi-juin. Eh oui, ça fait un moment.

En fait, je vais vous parler de ma « nouvelle » routine de soins pour le visage, mais je ne voulais pas le faire avant de l’avoir testée à fond. Ce que j’ai fait pendant ces trois derniers mois.

Alors on remonte un petit peu dans le temps, jusqu’au 16 juin pour être précis, date à laquelle j’ai découvert les produits Dr. Hauschka lors d’un événement pour la presse à Lausanne.

Là-bas, après un soin personnalisé, l’esthéticienne qui s’occupait de moi m’a convaincue de laisser tomber tous mes produits de soin pour le visage pendant un moment et de voir si je n’arriverais pas à me débarrasser de mes boutons en utilisant que leurs produits.

Habituellement, face à ce genre de discours je reste un peu sceptique mais là, le fait que la marque soit bio et naturelle, et que le but des produits n’est pas de faire le boulot à la place de la peau mais plutôt de lui donner les bonnes choses pour qu’elle puisse faire le boulot elle-même au mieux, a titillé ma curiosité et j’ai décidé de me lancer dans cette aventure.

Eh bien après trois jours, j’avais déjà envie de vous dire que c’était les meilleurs produits du monde et que vous devriez tous aller les acheter.

Pire, le jour-même de la présentation, en rentrant chez moi, je me suis arrêtée dans un magasin et j’ai acheté une huile corporelle pour ma belle-mère, deux huiles de bain pour mon père, et un kit découverte des soins pour le visage pour une copine (laquelle copine est également devenue fan…)

dr-hauschka-detailed-routine

Ce qui m’a plu, c’est que les routines sont relativement simples puisqu’il n’y a que 3-4 étapes matin et soir. On commence par identifier les problèmes (ou pas) de sa peau et puis chaque type de peau a sa routine.

De plus, contrairement à certaines marques, la gamme n’est pas non plus immense. En effet, le démaquillant et le nettoyant sont par exemple les mêmes pour tous les types de peau, et il n’y a que deux toniques différents. Cela signifie également que si votre peau change un peu au fil du temps, vous pourrez continuer d’utiliser certains produits.

Je vais donc maintenant construire cet article de manière logique en le divisant en plusieurs points. Je vais commencer par vous parler de ma peau, puis des produits de ma routine, des produits qui sont des extras, puis des intrus dans ma routine et enfin de comment je vois la suite pour les mois à venir.

dr-hauschka-protocole-soin

Ma peau

Quand j’ai commencé à utiliser le Dr. Hauschka, j’avais la peau grasse, parfois légèrement déshydratée, mais surtout, j’avais très souvent de très gros boutons autours du menton, le long de la mâchoire et sur les joues. Ce qui me gênait le plus était que ces boutons étaient douloureux et me laissaient de grosses marques rouges en partant. Quand enfin ils partaient parce qu’ils duraient très longtemps.

Il a donc été facile de déterminer que mon type de peau était « peau impure et grasse. »

dr-hauschka-routine

Ma routine du soir

Comme je vous le disais, les routines sont relativement simples ce que j’ai trouvé très agréable. Particulièrement le soir quand tout ce que je veux c’est aller dormir.

Pour le soir, on commence par utiliser le lait démaquillant*. Je n’ai jamais vraiment utilisé de lait démaquillant parce que ce n’est pas une texture qui m’attire beaucoup mais j’ai trouvé que ce lait était fluide, frais et agréable à utiliser. Ce n’est de loin pas le meilleur produit pour se débarrasser des maquillages très chargés mais au quotidien, il fait l’affaire. Surtout si on utilise une lingette ou une éponge afin de l’enlever.

La deuxième étape du soir est la crème purifiante* qui sert à nettoyer la peau après qu’elle ait été démaquillée. Là encore, ce n’est pas une texture dont j’ai l’habitude. Du tube sort une espèce de pâte granuleuse rose dont je détestais l’odeur au début, mais je m’y suis habituée. Au niveau de l’application, c’est aussi différent de ce dont j’ai l’habitude puisqu’on ne masse la pâte sur la peau mais on appuie avec la paume de la main puis on relâche afin de créer un effet vacum, de succion qui devrait débarrasser les pores des saletés qui s’y logent. L’utilisation demande une certaine habitude mais j’adore ce produit que j’ai déjà racheté car il laisse ma peau très propre mais il reste aussi un léger film qui est agréable et donc la peau n’est pas desséchée.

Ensuite, on utilise le tonique et pour ma part c’est le tonique clarifiant*. J’aime qu’il soit contenu dans un spray car ça le rend plus rapide d’utilisation et ça évite d’utiliser autant de cotons. Le tonique est très léger, très frais et sent agréablement bon.

Enfin, la dernière étape du soir est le sérum de nuit*. Eh oui, on ne met de crème de nuit chez Dr. Hauschka car ils pensent que les crèmes de nuit sont trop riches et empêchent la peau de respirer comme il faut au moment où elle se régénère. J’avoue qu’au début j’avais l’impression que le sérum n’était pas tout à fait suffisant pour ma peau, mais après quelques temps elle s’y est habituée et je trouve très agréable de n’avoir qu’un produit à appliquer surtout que ce dernier est très fluide et frais.

dr-hauschka-skincare

Ma routine du matin

Pour nettoyer, on utilise la même crème purifiante que le soir.

On utilise également le même tonique que le soir, donc pour moi, le tonique clarifiant.

Ensuite, le premier produit de jour que l’on m’a conseillé d’utiliser est l’huile équilibrante* qui est sensé équilibrer la peau et l’aider à se débarrasser des impuretés. J’étais un peu horrifiée à l’idée d’utiliser une huile de jour sur ma peau grasse mais le fait est que ma peau va beaucoup mieux et n’est pas du tout plus grasse qu’avant.

dr-hauschka-soin-visage

Mais il y avait également une deuxième possibilité, qui est peut-être plus adaptée aux peaux grasses qui n’ont plus vraiment d’imperfections.

La deuxième possibilité pour le soin de jour qui m’a été présentée était la crème de jour à la mélisse*, qui est la plus légère de leurs crèmes de jour et qui a aussi des propriétés équilibrantes. J’avoue que je ne l’ai pas beaucoup utilisée pendant ces 3 mois mais sa texture est très légère et fraîche et je la trouve très agréable.

dr-hauschka-complete-routine

Les extras

Comme vous vous en doutez sûrement, il y a également d’autres produits disponibles que l’on peut ajouter à sa routine.

C’est le cas notamment de la crème pour le contour des yeux* que j’ai ajouté après quelques semaines car j’avais l’impression d’avoir besoin d’un peu plus d’hydratation. Malheureusement, j’ai trouvé que cette dernière n’était pas tout à fait assez hydratante pour mes besoins.

J’ai également testé quelques masques, dont le masque purifiant* que j’aime beaucoup. Effectivement, après l’avoir laissé poser, je remarque toujours qu’il a ramené quelques impuretés à la surface (de tout petits boutons blancs) dont je peux me débarrasser facilement et j’ai du coup l’impression qu’il fonctionne vraiment.

Je suis moins convaincue par le masque revitalisant* car je ne remarque pas grand chose de différent après l’avoir utilisé.

Quant au masque crème hydratant*, il est un peu riche pour ma peau, en particulier en été, mais je pense que je l’utiliserai plus régulièrement pendant les mois plus froids. Sa consistance me rappelle celle de la crème nivea classique dans les pots bleus.

Enfin, vous voyez également une petite fiole sur la photo ci-dessus, c’est un liquide que l’on est censé ajouter à de l’eau chaude afin de faire un bain de vapeur pour ouvrir les pores du visages afin que les masques puissent fonctionner plus en profondeur, mais je vous avouerais que je n’ai pas du tout ce genre de patience et que je ne l’ai utilisé qu’une fois.

dr-hauschka-les-intrus

Les intrus

Je me suis efforcée de n’utiliser rien d’autre que ces produits malgré les diverses tentations qui se sont présentées à moi et je dois dire que je m’en suis pas mal sortie. Par contre, il y a quand même 3 produits que l’on peut considérer comme des intrus et qui ont été utilisés plusieurs fois.

Le premier est mon démaquillant bi-phasé de chez Maybelline que j’utilise quand j’ai un maquillage des yeux plus chargé ou quand je porte du mascara waterproof car le lait démaquillant n’est vraiment pas extraordinaire si on porte beaucoup de maquillage. Par contre, je me suis cantonnée à l’utiliser que sur les yeux et à utiliser le lait démaquillant pour le reste du visage.

Le deuxième est ma crème pour les yeux Bio-Performance Soin yeux Lift Dynamique* de Shiseido car comme je vous le disais, la crème pour les yeux du Dr. Hauschka n’est pas tout à fait assez hydratante à mon goût.

Et enfin, (et pas des moindre) j’ai triché en utilisant les acne pimple master patch de COSRX que j’avais acheté sur eBeauty and Care et qui ont largement contribué à faire disparaitre à la vitesse de l’éclair les rares boutons que j’ai eu ces trois derniers mois. (si vous avez parfois des boutons, il vous faut ces patchs. Absolument ! Tout de suite ! (d’ailleurs, vous avez 10% de réduction avec le code FEATHERSANDBRUSHES 😉 ))

dr-hauschka-cure-intensive

Les résultats et la suite

Je ne l’ai pas encore vraiment dit mais vous l’aurez peut-être compris, je suis absolument convaincue par cette routine. Je pense que je ne craquerais pas pour chacun des produits individuellement mais ensemble, ils m’ont complètement débarrassée de mes gros boutons douloureux. En effet, si comme le prouvent les patchs de COSRX j’ai eu quelques boutons pendant ces trois mois, je n’ai par contre plus eu aucun (pas un !) de ces énormes boutons douloureux.

J’ai eu 2-3 boutons sur les joues et 2-3 sur le front, mais sur 3 mois, par rapport à ce que j’ai vécu jusqu’à maintenant, c’est rien du tout !

J’ai remarqué que ma peau allait vraiment mieux en me maquillant car je n’utilisais presque plus de correcteur. Je me rappelais devoir faire 10-12 points de correcteur sur mon visage pour cacher mes boutons et cicatrices et là, je n’en faisais plus ou plus que quelques uns, et surtout sur des cicatrices.

Donc j’ai presque plus de boutons depuis que j’utilise ces produits, mais j’ai aussi l’impression que ceux qui viennent s’en vont plus vite et laissent moins de marques.

Dans l’ensemble, je pense donc continuer d’utiliser des produits du Dr. Hauschka car visiblement ma peau les apprécie. En plus, en ce moment ma peau n’est pas très heureuse, c’est peut-être le stress ou c’est peut-être le weekend de grosses noces avec beaucoup trop d’alcool de la semaine dernière mais j’essaie de ne pas m’écarter de ces produits afin de remettre ma peau sur le droit chemin.

Sinon, je suis en train de tester les nouveaux nettoyants/démaquillants d’Estée Lauder qui sont une pure tuerie (revue à venir) et il est sûr que ces deux produits feront régulièrement leur apparition dans ma routine. Mais dans l’ensemble, pour le moment, je vais continuer d’utiliser le Dr. Hauschka.

D’ailleurs, vous voyez sur la photo ci-dessus la cure de nuit, que je viens de commencer. On remplace les soins du soir par le contenu de deux capsules et la cure dure un mois. Je vous en donnerai des nouvelles.

Il y a encore une chose qu’il faut absolument que je vous dise à propos de cette marque, c’est que ces produits sont très doux pour la peau. Contrairement à la plupart des produits contre l’acné qui sont très forts, qui cassent toutes les barrières de la peau, la laissant rouge, déshydratée et sensibilisée, les produits Dr. Hauschka sont tout gentils pour la peau. La preuve est qu’on peut tous les utiliser sur le contour des yeux (à part la crème purifiante mais là c’est parce que les petits morceaux d’amande qu’elle contient serait un peu abrasifs pour la peau toute fine sous les yeux). Et à mon avis, c’est plus logique d’essayer de réconforter ma peau avec des produits tout doux quand elle ne va pas bien plutôt que de la punir en lui infligeant des traitements hyper forts. Non ? J’ai aussi remarqué que ma peau devenait moins rouge au moment de l’application des produits que quand j’utilisais d’autres marques.

Je devrais aussi vous parler du prix. Alors oui, les produits Dr. Hauschka sont plus chers que certains soins. Par contre, la marque est bio, naturelle, et contient principalement des ingrédients actifs (donc des ingrédients qui sont là pour faire quelque chose pour votre peau), plutôt que des ingrédients de remplissage comme de l’eau. Cela signifie qu’on peut utiliser moins de produit. Je suis vraiment surprise de voir combien il reste de produits dans mes tubes et bouteilles. Pour vous donner une idée, après 3 mois d’utilisation quotidienne, il me reste encore la moitié des bouteilles de lait démaquillant (1-2 pompes suffisent) et de tonique (1-2 sprays suffisent). Je n’ai utilisé qu’un quart de mon huile de jour (3 gouttes suffisent pour l’ensemble du visage) et un tiers du sérum de nuit (il s’étale très bien, on en utilise donc très peu). Il n’y a que la crème purifiante qui s’utilise plus rapidement. Il me faut environ 1 tube/mois. Alors oui, c’est un investissement au début, mais je trouve que les produits durent vraiment longtemps. (sans compter tout ce que j’économise en utilisant moins de correcteur ^^,)

Si vous souhaitez tester la marque mais que vous ne voulez pas nécessairement acheter tous les produits nécessaire à une routine complète à l’aveugle, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à leurs petits coffrets découvertes qui sont disponibles pour plusieurs types de peau et qui suffisent pour environ 1 semaine, de quoi se faire une petite idée.

Et vous, vous connaissez le Dr. Hauschka ? Tenté-e ?

x
Macha

*produits offerts pour considération

  • Aurely27_Beauty

    Coucou!
    Ces produits ont vraiment l’air géniaux, et j’en entend beaucoup parler!
    La marque Dr. Hauschka me tente énormément malheureusement ce n’est pas trop dans mon budget 🙁
    Bisoussss

    • Coucou,
      Effectivement, le prix est plus élevé que pour d’autres marques, par contre, je dois quand même admettre que les produits durent longtemps. Je suis très surprise !
      Après 3 mois d’usage quotidien, il me reste la moitié du tonique, la moitié du lait démaquillant, les 3 quarts de l’huile de jour et les deux tiers du sérum de nuit. Il n’y a que la crème purifiante qui se termine plus rapidement. J’utilise environ 1 tube/mois.
      Alors c’est un investissement au début mais comme on utilise peu de produit (1-2 pompe du lait démaquillant suffisent, 1 tout petit peu de sérum s’étale sur tout le visage, 1-2 spray de tonique suffisent, et 2-3 gouttes d’huiles suffisent pour tout le visage) on peut garder les produits très longtemps.

      • Aurely27_Beauty

        ah oui effectivement je n’avais pas pensé à ça 🙂 Je vais peut-être regarder tout ça de plus près alors 🙂
        Bisous 😉

  • Coucou! je n’ai jamais rien testé de la marque mais je serai curieuse de voir la liste d’ingrédients de leurs produits. Souvent, je suis un peu froide face aux marques « bio » parce que je trouve que souvent il y a beaucoup de marketing là derrière mais ce n’est que mon avis je ne vais pas trop m’étaler. Cela dit j’entends tellement de bien de Dr Hauschka que ça me tente. Je vais voir si je trouve les listes 😉 Il me semble qu’il les vendent à la Coop. Tu sais où sinon?
    Et par curiosité tu utilisais quoi avant? les produits pour les peaux à problèmes, il y a beaucoup de marques qui les bourrent d’alcohol et de trucs irritants.

    • oh et super super super que ta peau aille mieux!!!!!! tu me rends vraiment plus curieuse de cette marque!

    • Coucou,
      Je te remercie encore pour toutes les infos que tu m’as données, peut-être qu’il faudrait que je mette une « edit » à ce post … Je les achète chez Globus en général et je me demande s’ils ne sont pas en vente dans certains manor ..? (Mais je suis pas sûre)
      Avant j’utilisait beaucoup la roche posay, j’avais un tonique exfoliant aux AHA, n’importe quel hydratant la nuit, et de nombreux nettoyants (dont deux de chez COSRX) censé aider les peaux à problèmes.

  • Alice

    Merci beaucoup pour cet article super intéressant ! Perso, j’adore Melvita et sa gamme Nectar Pur pour purifier et matifier ma peau! (www.attitude-bio.com). Les as-tu essayés et qu’en penses-tu?
    Bonne journée! Alice

    • Je ne connais pas Melvita, enfin si mais que de nom.
      Je me suis remise à tester des produits il y a peu, mais ma peau s’est remise à faire des siennes du coup je suis de nouveau en train d’utiliser exclusivement le Dr. Hauschka et j’ai plus très envie de changer …
      Bonne journée

  • Pingback: Top 5 de l’année 2016 | Mes plus belles découvertes cosmétiques – Feathers and Brushes()