Le Mini Macaron | Est-il aussi bien qu’il est mignon ?

mini macaron kit manucure gel

Coucou mes lapins,

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’ongles. Si vous êtes par ici depuis un moment, vous savez que c’est extrêmement rare parce que depuis que je fais de l’escalade, je ne prends plus vraiment le temps de me faire les ongles.

En effet, ça ne sert à rien de se faire une joli manucure si c’est pour aller se frotter le bout des doigts contre des rochers et des murs en papier de verre grossier.

Mais, il y a quelques temps, j’ai été contacté par Le Mini Macaron qui me proposait de tester leur nouveau kit pour manucure semi-permanente à la maison et comme c’est la promesse d’un vernis facile, rapide et qui tient bien, j’ai accepté de tester la chose et de vous faire part de mes observations.

J’ai aussi, et surtout, accepté parce que le kit est trop chouuuuuuuuuuu !!!

mini macaron lampe uv manucure

J’ai donc reçu le Kit Gel Manucure dans la teinte Cherry Red*.

Le kit contient tout ce qu’il faut pour se faire une manucure et pour l’enlever.

C’est à dire : une lime à ongle, un petit ustensile qui sert à la fois à repousser les cuticules (partie blanche souple) et à enlever le vernis (partie rouge rigide), un vernis 3-en-1 qui sert à la fois de base, de top coat et de couleur, une mignonne petite lampe UV en forme de macaron qui fait sécher le vernis, avec un cable USB qui permet de la brancher à l’ordi et un embout qui permet de la brancher sur le secteur, et enfin, 10 patchs pour enlever le vernis.

mini macaron lime à ongle

Je vais commencer par me plaindre de la qualité de la lime qui est en carton un peu trop souple et qui ne peut pas vraiment être utilisée pour raccourcir les ongles sous peine de la détruire. Mais bon, c’est égal, j’ai une lime qui va très bien, ce n’est qu’un détail.

Le repousse-cuticule quant à lui fonctionne très bien.

Pour ce qui est de l’application, je trouve la forme du pinceau plutôt pas mal, et si la première couche n’est pas tout à fait homogène (j’ai eu un peu peur), avec deux couches (ce qu’on est sensé faire…) le résultat est homogène, opaque, beau et vraiment très brillant.

La teinte rouge cerise est en fait à peine trop vive et orange à mon goût, mais c’est personnel, et il existe d’autres teintes. (je crois que je louche déjà sur Latte, Pêche et Cassis)

mini macaron manucure gel

Lorsqu’on a déposé une couche sur un ongle, on met son doigt dans le macaron, on appuie sur le petit bouton et au bout de 30 secondes, on peut passer à l’ongle suivant. On fait les 10 doigts, puis on passe à la deuxième couche, retour sous la lampe et c’est déjà fini.

J’ai été très surprise de voir à quel point c’était court 30 secondes ! En gros, en 15-20 minutes, votre manucure est prête et tout à fait sèche. Pas besoin de faire attention à quoi que ce soit ..! Alors oui c’est un peu plus long que d’appliquer un vernis standard MAIS ON N’A PAS BESOIN D’ATTENDRE QU’IL SECHE !!! (excusez-moi de vous hurler dessus, mais c’est quand même le top ça, non ?!)

mini macaron manucure gel résultat avis

Par contre, je n’aime pas trop la sensation pendant les première quelques secondes où on a son doigt dans la lampe, je sais pas si c’est moi qui suis sensible ou si c’est pour tout le monde mais pendant les 10 premières secondes j’ai l’impression que la lampe me brûle. Après ça passe, mais ça m’a fait ça pour les 10 doigts, pour les deux couches et je suis un peu mitigée.

L’ennui avec les vernis semi-permanents –et c’est quelque chose que je ne savais pas puisque j’en avais jamais utilisé– c’est qu’il faut faire une application super propre ou en tout cas nettoyer avant de passer sous la lampe, parce qu’on ne peut pas nettoyer les bords après-coups, comme j’ai l’habitude de le faire avec mes vernis normaux. Mais bon, si on le sait, on fait plus attention, et on peut aussi nettoyer un peu les bords avec un bâtonnet de manucure et c’est tout bon. Mais c’est bien de le savoir.

Ce qui m’a aussi un peu déçue franchement c’est la longévité. Normalement, le vernis devait tenir facilement de 7 à 10 jours mais ça n’a pas été le cas pour moi. On voit déjà sur la photo de la main droite (prise après 3 jours) qu’il y a un bout qui manque au bout de l’annulaire et sur le majeur. Après, c’est vrai que je n’ai pas un mode de vie très calme (je suis quand même pas allée faire de l’escalade par contre) mais du coup, je n’ai pas trouvé que ça tenait mieux que mes vernis Essie par exemple.

J’ai aussi eu une grosse bulle sur le pouce de la main droite mais là je pense que c’est moi qui ai foiré l’application du vernis.

Par contre, ce qui est super, c’est que c’est vraiment facile de refaire un ongle si on remarque qu’il est abîmé juste avant un rendez-vous important: on enlève, on refait les deux couches et en 1 minute 30 c’est prêt ! (1 minute de séchage (2x30s) et 30 secondes de pose 😉 )

mini macaron patch de dépose

Enfin, pour ce qui est de retirer le vernis, on prend un des patch, on déchire le long des traitillés et on met son doigt dedans en s’assurant que le coton à l’intérieur est bien sur l’ongle et pas sous le doigt. Il y a un petit autocollant à l’extérieur du patch qui permet de le replier sur lui-même afin qu’il tienne en place. Après 10-15 minutes on peut enlever le patch et gratter le vernis avec le petit ustensile fourni dans le kit.

Après 15 minutes, je voyais que le bord du vernis à la base de l’ongle avait comme « cloqué » et le vernis s’enlève relativement facilement. Mais il faudra quand même gratter un peu avec le petit outil en plastique.

Ça … c’est la partie que j’aime moins. Je suis assez surprise de voir que mes ongles sont encore en assez bon état pour dire que j’ai gratté le vernis mais je me demande si à long-terme ça ne serait pas un peu nocif.

Pour la science Par curiosité, j’ai essayé de gratter le vernis sans appliquer de patch et c’est nettement plus bourrin difficile. Sur la photo ci-dessous, vous voyez ce que j’ai réussi à enlever sans devoir trop forcer sur mon majeur … càd, pas des masses. J’ai aussi tenter de l’enlever avec un dissolvant pour vernis contenant de l’acétone (celui de Essie) mais je n’ai pas l’impression que ça ait eu tellement d’effet.

Pour ce qui est d’enlever le vernis semi-permanent donc, je suis un peu partagée. D’un côté c’est super parce que comparé à enlever un vernis rouge standard, on se retrouve pas avec du rouge partout. Par contre, j’ai l’impression que c’est un peu plus compliqué et un peu plus long que d’enlever un vernis normal et personnellement, si je vois que mon vernis est écaillé, j’aime bien pouvoir l’enlever en moins de deux car ma grand-maman m’a appris qu’il valait mieux ne pas avoir de vernis du tout plutôt que d’avoir un vernis écaillé, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

mini macaron comment enlever le vernis

Bon et dans l’ensemble du coup, j’en pense quoi ?

Ce que j’ai aimé : J’adore le concept et le look du kit. Ce petit macaron est vraiment trop mignon ! J’ai envie d’en offrir à toutes mes copines ! J’ai aussi adoré la rapidité du processus d’application ! En moins de 20 minutes et en seulement deux couches, on a une super manucure tout à fait sèche et on peut continuer de vivre. Ça, vraiment, c’est la classe ! Et le fini est super joli !

Ce que j’ai moins aimé : J’ai été peu impressionnée par la longévité. Je ne pensais pas que j’aurais déjà des ratés après seulement 3 jours. Après, c’est peut-être que je n’ai pas bien appliqué le vernis jusque tout au bout de l’ongle, mais il me semblait que si. C’est sûrement aussi du au fait que j’utilise un peu trop mes mains au quotidien, et pas pour taper à l’ordi. Sinon, je ne suis pas trop fan du fait de devoir gratter le vernis pour l’enlever, j’ai l’impression que ça pourrait vraiment abimer mes ongles au fil des utilisations (même si je dois dire que ce n’est pas du tout le cas après une utilisation)

Est-ce que je vais continuer de l’utiliser ? Oui ! Est-ce que je le recommanderais ? Oui, si les points négatifs dont je vous ai parlé ne vous dérange pas trop.

Je pense aller m’acheter un kit de patch pour enlever le vernis (le kit de base n’en contient assez que pour une application) et éventuellement une deuxième teinte de vernis et retenter l’expérience.

Les kits coutent CHF39.90 chez Manor et sont disponibles en 4 couleurs, il existe aussi 11 teintes de vernis supplémentaires, soit 16 couleurs en tout (seulement 8 sont disponibles chez Manor) et chaque vernis est vendu CHF15.90. Le kit de 100 patch de dépose (pour enlever le vernis) est vendu à CHF14.90, soit CHF 1.50/manucure ce qui n’est pas excessif (en plus, j’ai essayé, on peut tout à fait utiliser chaque patch deux fois, en faisant une main après l’autre ..! Par contre, ça double le temps.)

Le Mini Macaron chez Manor : ici
Leur site internet : ici & leur page facebook : ici

Vous connaissez ces petits kits ? Chou non ?

x
Macha

*produit offert par la marque

  • Myrtilla

    Hello ! Concernant l’effet de brûlure, je pense que c’est normal, ça me fait ça aussi quand je fais mes faux ongles en gel avec la lampe ! Je comprends en tous cas ton engouement face à la rapidité de séchage, c’est vrai que c’est top, surtout s’il est hyper sec après !! 😀 par contre pour 40 CHF.. je préfère me faire les ongles en gel, qui tiennent plusieurs semaines du coup 😛 mais je suis d’accord avec toi, ils sont trop mignons !! 😀

    • Bon comme on en a parlé en vrai, les 40 francs on les paie une fois, c’est pour la petite machine surtout, du coup ça revient pas tellement cher surtout que les appareils de séchages des marques concurrentes sont nettement plus chers.
      Après, c’est vrai que j’ai testé aucune autre marque donc je ne pourrais même pas comparer.
      Je me demandais justement si le kit Sensationail était bien ou pas….
      Tu paies combien pour les ongles en gel ?
      Bisous

  • Hello!
    Je viens d’écrire mon article sur la bête 🙂 Moi j’ai aussi eu la sensation de brulure mais ça le fait régulièrement avec ces vernis qu’il faut sécher à la lampe. Mais c’est vrai que c’est la première fois que je le ressentais si fort. Et sinon comme toi, je ne suis pas convaincue de la dépose, ça m’a vraiment nické… heuuu… abîmé les ongles 🙂
    Mais on est d’accord que mis à part ça, c’est trop trop trop chou!!! <3
    Bisous

    • Coucou
      Heureusement que cette sensation est normale, ça m’inquiétait quand même un peu.
      Bon moi j’aime pas le système de la dépose mais je dois dire qu’étonnement ça n’a pas vraiment foutu en l’air mes ongles. Euh … abimé.
      Bisous <3

  • Merci, bon à savoir !
    Je tâcherai de ne pas le porter trop souvent pour ne pas complètement abimer mes ongles dans ce cas =)
    Je jetterai un coup d’oeil au vernis de rimmel aussi dans ce cas. Merci beaucoup pour le conseil !

  • Mademoiselle B

    Hello! J’aime bien le ton que tu donnes à tes articles 😉 Perso je teste en ce moment et pour l’instant je suis pas trop déçue du résultat mais l’étape dépose me botte moins aussi! Et pour ta grand-maman, c’est une « djeuns »? Ma maman, à son époque n’avait pas le droit d’en mettre… La classe!

    • Je l’ai ressorti pour tester les nouvelles teintes et je dois avouer que la partie « une fois que j’ai fait mes deux couches j’ai plus besoin d’attendre que ça sèche » n’a pas de prix. C’est incroyable ça !!!
      Ma grand-maman est une vraie Lady. Toujours du rouge à lèvre rouge, et toujours les ongles peint en rouge à la perfection. Elle est pas vraiment djeuns, c’est plutôt « une femme doit toujours être élégante » pour elle. D’où le : soit il est parfait soit t’en mets pas. ^^