Tarte à la courge/au potiron | Recette facile & rapide

Voilà ! L’automne est arrivée ! Le temps est toujours étonnamment chaud et ensoleillé mais les feuilles commencent à rougir et on sent bien que c’est l’automne.
J’ai fait pas mal de cuisine ces derniers temps et M et moi avons décidé de faire une tarte à la courge pour rester dans le ton. Je sais que la courge est un ingrédient qu’on aime ou qu’on déteste, mais nous on aime !
On n’est pas très doués pour suivre des recettes parce qu’on adore expérimenter, mais je vais essayer de vous dire aussi précisément que possible comment nous avons fait ce gâteau.
La Pâte
Je ne fais pas la pâte moi-même d’habitude parce que c’est long et laborieux mais j’ai trouvé une recette de pâte qui est à la fois facile, rapide et délicieuse !
Vous aurez besoin de :
  • 300g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre (si vous voulez une pâte sucrée)
  • 150g de beurre (en cubes, très mou)
  • 80ml de lait chaud ou d’eau (ou moitié-moitié – on a utilisé du lait)
Mélangez le sel, la farine, et le sucre. Quand c’est bien mélangé, ajoutez le beurre, mélangez, puis ajoutez le lait. Ne pas pétrir la pâte !
Il n’y a pas besoin de la laisser poser ou quoi que ce soit non plus. Il suffit de la rouler sur une feuille de papier de cuisson (sinon elle a tendance à coller à la table) puis de la mettre avec le papier dans le moule à tarte.
N’oubliez pas de faire quelques trous à la fourchette avant de mettre la purée de courge dans le moule.

La Farce
  • env. 1kg de courge, pelée, en dés
  • 2 oeufs
  • 2-5 cuillères à soupe de sucre (selon le type de courge et selon le goût)
  • épices de votre choix (cannelle, cardamome, noix de muscade, gingembre, …)
  • un peu de crème (si vous voulez)
Commencez par cuire la courge dans de l’eau bouillante. Puis égouttez-la et passez-la au mixer.
Dans un bol, mélangez les deux oeufs, le sucre et les épices. Ajoutez la purée de courge petit à petit (pour ne pas finir avec des oeufs brouillés si c’est trop chaud) en mélangeant au fur et à mesure. Goûtez, puis ajoutez sucre, épices ou crème selon le goût.
Quand c’est bien mélangé, versez la farce dans le moule et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30-40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Laissez refroidir aussi longtemps que vous pourrez attendre puis dégustez !


Bon à Savoir :

Le type de courge a une grande influence sur la texture et le goût ! Il faut donc expérimenter pour trouver celle que vous préférez.

On peut décorer la tarte avec les restes de pâtes, de la crème fouettée, du sucre glace, de la cannelle. (Ci-dessus vous avez un exemple de déco’ loupée !)

C’est encore meilleur avec une tasse de thé chaï à la vanille !

Est-ce que vous aimez le gâteau à la courge ? Quelle est votre recette d’automne préférée ?

x
Macha